Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Les Misérables est en lice pour l’Oscar

 

Les Misérables a été sélectionné parmi les 10 films retenus dans la course à l’Oscar du long métrage international.

 

Dominique Boutonnat, président du CNC, en a profité pour féliciter le réalisateur Ladj Ly et toute l’équipe du film. Les Misérables a remporté en 2019 le Prix du Jury au festival de Cannes et a été sélectionné au festival international du film de Toronto.

 

Le film est sorti sur les écrans français le 20 novembre dernier et a déjà rassemblé plus d’1,4 million de spectateurs. Il est distribué aux Etats-Unis par Amazon Studios, et sortira sur les écrans américains le 10 janvier prochain.

 

Mais aussi “Atlantique” et “La Communion”

 

Dominique Boutonnat félicite aussi Mati Diop et toute l’équipe du film Atlantique, qui représente le Sénégal et qui a reçu l’Avance sur recettes du CNC, avant d’obtenir le Grand Prix au festival de Cannes en mai dernier, ainsi que Jan Komasa et l’équipe du film La Communion, qui représente la Pologne et qui a été soutenu par l’Aide aux cinémas du monde du CNC.

 

Le Président du Centre adresse enfin ses félicitations à Alexandre Desplat, en lice pour la meilleure musique originale pour son travail sur Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig.

 

La liste des 5 films nommés à l’Oscar du long métrage international sera révélée le 13 janvier 2020. La cérémonie, quant à elle, se tiendra le 9 février à Los Angeles.

 

La présélection pour l’Oscar du film international

 

• Akik maradtak, de Barnabás Tóth (Hongrie)

• Atlantique, de Mati Diop (Sénégal)

• La Communion, de Jan Komasa (Pologne)

• Douleur et gloire, de Pedro Almodóvar (Espagne)

• Honeyland, de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov (Macédoine du Nord)

• Les Misérables, de Ladj Ly (France)

• Parasite, de Bong Joon-ho (Corée du Sud)

• The Painted Bird, de Václav Marhoul (République tchèque)

• Truth and Justice, de Tanel Toom (Estonie)

• Une Grande Fille, de Kantemir Balagov (Russie

 

Quatre courts métrages français

 

Après une première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy où il a reçu le Cristal du court métrage, Mémorable de Bruno Collet intègre également la short-list des Oscars alors que 90 films courts animés étaient en lice lors du premier tour des votes. Depuis juin, ce regard singulier sur la maladie a reçu, à ce jour, 35 distinctions. Début 2020, il sera en compétition au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, au Flickerfest de Sidney, au VOID de Copenhague ou à Anima Bruxelles. Autre court d’animation français toujours en lice, Hors Piste crée la surprise puisqu’il s’agit d’un film de fin d’étude signé par des anciens des élèves de l’Ecole des nouvelles images d’Avignon : Loris Cavalier, Camille Jalabert, Oscar Malet et Léo Brunel.

 

Pour les courts métrages en prises de vues réelles, Nefta Football Club d’Yves Piat fait partie des films présélectionnés, après avoir remporté les Prix du public de Clermont-Ferrand et du Florida Film Festival. Il est produit par Damien Megherbi et Justin Pechberty (Les Valseurs). Enfin le César 2019 du meilleur court-métrage, Les Petites Mains (Little Hands), de Rémi Allier, vient compléter la sélection hexagonale. Il s’agit d’une coproduction franco-belge entre Films Grand Huit et Wrong Men.

 

Share Button