Les César sacrent "Les Misérables"

29 février 2020
Les Misérables s’impose comme le grand gagnant de la soirée et repart avec quatre prix dont ceux du meilleur film et du public.

 

La 45ème cérémonie des César s’est déroulée ce vendredi 28 février à la salle Pleyel (Paris VIIIème) et était diffusée, en clair, en direct et en exclusivité, sur Canal+ pour la 25ème année consécutive.

 

Les Misérables s’impose comme le grand gagnant de la soirée et repart avec quatre prix dont ceux du meilleur film et du public.

 

Malgré les polémiques que ses douze nominations ont suscitées, J’accuse remporte trois prix. Son réalisateur, Roman Polanski, reçoit même le César de la meilleure adaptation et de la meilleure réalisation.

 

Le César du meilleur scénario original revient quant à lui à Nicolas Bedos pour La Belle Époque. Un film récompensé également à trois reprises puisque Fanny Ardant remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle et que le travail de l’équipe décoration a également été salué.

 

Malgré ses dix nominations, Portrait de la jeune fille en feu ne reçoit malheureusement que le César de la meilleure photographie.

 

Après une présentation remarquée en sélection Un certain regard à Cannes puis avoir gagné trois prix à Angoulême (public, actrice, scénario), Papicha remporte le César du meilleur premier film. Le film de Mounia Meddour fait coup double puisque la jeune Lyna Khoudri s’impose pour sa prestation en tant que meilleur espoir féminin.

 

Après avoir remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes, le Cristal du long métrage à Annecy puis d’avoir été nommé aux Oscars, J’ai perdu mon corps remporte le César du meilleur film d’animation. Le long métrage de Jérémy Clapin est également récompensé pour la musique originale de Dan Levy.

 

Auréolé de son succès planétaire et son triomphe dans toutes les cérémonies internationales, de Cannes aux Oscars, Parasite s’impose naturellement comme le meilleur film étranger.

 

Nommé respectivement à huit et sept reprises, Grâce à Dieu reçoit le César du meilleur second rôle masculin qui revient à Swann Arlaud tandis que Roshdy Zem voit sa prestation dans Roubaix, une lumière être saluée par l’Académie.

 

Enfin, le César de la meilleure actrice revient à Anaïs Demoustier pour son jeu dans Alice et le Maire.

 

Meilleur Film

Les Misérables, de Ladj Ly (SRAB Films – Le Pacte)

 

Meilleur Réalisateur

Roman Polanski pour J’accuse (Légende Films – Gaumont)

 

Meilleur Scénario Original

Nicolas Bedos pour La Belle Epoque (Les Films du Kiosque – Pathé)

 

Meilleure Adaptation

Roman Polanski et Robert Harris pour J’accuse (Légende Films – Gaumont)

 

Meilleure Actrice

Anaïs Demoustier dans Alice et le Maire, de Nicolas Pariser (Bizibi – Bac Films)

 

Meilleur Acteur

Roshdy Zem dans Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin (Why Not Productions – Le Pacte)

 

Meilleur 2nd Rôle Féminin

Fanny Ardant dans La Belle Epoque, de Nicolas Bedos (Les Films du Kiosque – Pathé)

 

Meilleur 2nd Rôle Masculin

Swann Arlaud dans Grâce à Dieu, de François Ozon (Mandarin Production – Mars Films)

 

Meilleur Espoir Féminin

Lyna Khoudri dans Papicha, de Mounia Meddour (The Ink Connection – Jour2Fête)

 

Meilleur Espoir Masculin

Alexis Manenti dans Les Misérables, de Ladj Ly (SRAB Films – Le Pacte)

 

Meilleure Musique Originale

Dan Levy pour J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin (Xilam – Rézo Films)

 

Meilleure Photographie

Claire Mathon pour Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (Lilies Films – Pyramide)

 

Meilleurs Costumes

Pascaline Chavanne pour J’accuse, de Roman Polanski (Légende Films – Gaumont)

 

Meilleurs Décors

Stéphane Rozenbaum pour La Belle Epoque, de Nicolas Bedos (Les Films du Kiosque – Pathé)

 

Meilleur Montage

Flora Volpelière pour Les Misérables, de Ladj Ly (SRAB Films – Le Pacte) 

 

Meilleur Son

Nicolas Cantin, Thomas Desjonquères, Raphaël Mouterde, Olivier Goinard et Randy Thom pour Le Chant du Loup, d’Antonin Baudry (Trésor Films – Pathé)

 

Meilleur Premier Film

Papicha, de Mounia Meddour (The Ink Connection – Jour2Fête)

 

César du Public

Les Misérables, de Ladj Ly (SRAB Films – Le Pacte)

 

Meilleur Film Etranger

Parasite, de Bonh Joon-ho (The Jokers – Les Bookmakers) 

 

Meilleur Documentaire

M, de Yolande Zauberman (CG Cinéma – New Story)

 

Meilleur Long Métrage d’Animation

J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin (Xilam – Rézo Films)

 

Meilleur Court Métrage d’Animation

La nuit des sacs plastiques, de Gabriel Harel (Kazak productions)

 

Meilleur Court Métrage

Pile Poil, de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller (Qui Vive)