Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Le Mashup Film Festival prépare sa prochaine édition

 

 

Crée en 2011 sous l’impulsion de l’ancien directeur des programmes du Forum des Images, Jean-Yves de Lépinay, et actuellement dirigé par le président de l’association Mashup Cinéma, Julien Lahmi, le Mashup Film Festival, comme son nom l’indique, met à l’honneur le concept du « mashup« , qui consiste à se réapproprier, à assembler et à transformer un nombre illimité d’images, de sons, d’idées et de motifs accessibles sur Internet pour fabriquer un film.

 

Prendre des éléments d’œuvres déjà existantes afin de créer une œuvre originale et unique, telle est la raison d’être de ce festival atypique et pop qui entend démocratiser l’acte créatif, abolir les hiérarchies entre les arts et rendre encore plus poreuse aujourd’hui la frontière entre créateur et spectateur.

 

Après avoir fait peau neuve il y a trois ans, les éditions 2017 et 2018 du Mashup Film Festival ont été parrainées par les réalisateurs Michel Hazanavicius et Cédric Klapisch, soutenues notamment par le CNC et la Drac Ile-de-France, avec 212 films projetés, plus de 6.000 spectateurs et 86 événements organisés dans 53 lieux culturels en France et à l’étranger.

 

Pour la prochaine représentation, le thème choisi pour l’appel à films libres s’intitule « Les contes puzzlés de la lune vague après la pluie », un thème décrit comme propice à plusieurs niveaux de lecture, d’engagement et d’inspiration. L’autre appel à la création lancé par le festival, « Mashupons le Patrimoine », organisé en partenariat avec le CNC, LaCinetek et la plate-forme numérique Europeana, invite les artistes et les créateurs à utiliser des images d’archives du domaine public mises à disposition par Europeana ou libérées par le CNC à cette occasion. Les films sont à envoyer jusqu’au 1ᵉʳ février 2019, et seront vus et sélectionnés par un jury composé de professionnels du secteur.

 

La nouvelle itération du Mashup Film Festival, qui se tiendra en mars et avril 2019, en France et à l’étranger, projettera non seulement des films et des spectacles des précédentes années, mais également de nouveaux contenus spécialement conçus pour cette édition 2019 par Julien Lahmi et par des réalisateurs et programmateurs attachés au festival et au Mashup Cinéma.

 

Share Button