Le guide sanitaire pour les salles de cinéma de la FNCF validé par le gouvernement

4 juin 2020
La FNCF a publié son Guide de préconisations de sécurité sanitaire à l’adresse des exploitants dans le cadre de la réouverture des salles de cinéma.
salle cinéma

La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a publié son Guide de préconisations de sécurité sanitaire à l’adresse des exploitants dans le cadre de la réouverture des salles de cinéma en période d’épidémie de coronavirus Covid-19.

Ce document de 23 pages, disponible sur le site de la Fédération, a été validé par les pouvoirs publics le 3 juin au soir, soit une semaine après l’annonce de la réouverture des cinémas le 28 mai par le Premier ministre, Edouard Philippe. Pour la FNCF, l’objectif de ce guide sanitaire est de donner aux salles de cinéma les instruments nécessaires pour pouvoir reprendre leur activité tout en respectant les indications établies par les autorités de santé, “pour une durée qui sera estimée nécessaire. Ces instruments pourront être revus en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.”

Personnels, publics et fournisseurs

Etabli à partir du Protocole national de déconfinement édité par le gouvernement le 9 mai 2020, des préconisations du Haut Conseil de la santé publique, des fiches sanitaires ainsi que des fiches métiers élaborées par le ministère du Travail, le document liste ainsi les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels des salles de cinéma ainsi qu’au public et aux fournisseurs en complément des mesures sanitaires générales édictées par les pouvoirs publics.

En outre, il guide a été élaboré afin d’obtenir l’agrément des ministères du Travail, des Solidarités, de la Santé, de l’Economie et de la Culture, après consultation des organisations professionnelles et syndicales représentatives du l’exploitation cinématographique.

Paiement sans contact jusqu’à 50€

Concernant les mesures spécifiques pour le personnel en contact avec le public, la vente des billets peut se pratiquer sur Internet et en borne afin de diminuer la vente en caisse et le nombre de contacts physiques entre le personnel de caisse et le public. De même, le paiement sans contact doit être privilégier, avec un relèvement de plafond de 50€. Et le contrôle des tickets doit se faire autant que possible sans contact (visuel ou par scan) et sans détalonnage. Le port du masque est recommandé, voire obligatoire en cas de difficulté à respecter la distanciation physique d’un mètre minimum entre le personnel et le public.

Pour les employés chargés de la surveillance en salle des séances de projection, ou du nettoyage de salles, le port du masque est obligatoire. Quant à l’’aération des salles, qui a été plusieurs fois évoquée avant la publication du Guide, il n’est pas spécifié de temps minimum.

 

Les particularités des cinémas facilitent la distanciation physique

Pour les conditions sanitaires d’accueil du public, le document rappelle que les cinémas ont la particularité, en comparaison avec d'autres lieux de spectacle, de s’articuler “entre des lieux dynamiques (hall, espaces de circulation, sanitaires, etc.) et des lieux statiques (les différentes salles)”. Et de rappeler que le public, qui vient à plus de 80% en groupe, “se répartit d’une part dans ces différents espaces et d’autre part dans des plages horaires différenciées entre les différentes séances dont bénéficie chaque film programmé. Cette double particularité des cinémas (spatiale et temporelle) facilite également le respect de la distanciation physique”.

D’après le Guide, la distanciation physique au sein des cinémas s'appuie sur une adaptation de leur organisation : “la restriction de la capacité d'accueil des salles, combinée à des horaires aménagés de séances échelonnées, permettent de réduire les flux du public à un instant donné dans tous les espaces de chaque établissement : hall d'accueil, point de contrôle, coursives d'accès aux salles et, bien entendu, salles elles-mêmes.”

 

Des “principes structurants” d’accueil

Plus en détails, le Guide préconise de nombreux “principes structurants des conditions d’accueil du public.” Parmi eux, la recommandation aux spectateurs de porter le masque ; la matérialisation de la distance d’un mètre entre chaque client dans les files d’attente ; la mise à disposition de distributeurs de solution hydroalcoolique à l’entrée de l’établissement ou à proximité des points de vente selon la configuration des locaux ; ou encore le nettoyage-désinfection des surfaces régulièrement touchées par les visiteurs au minimum deux fois par jour.

 

Une occupation maximale de 50% des sièges

Le taux d’occupation des salles doit être militée à 50 % de leur capacité théorique. Concrètement, cela implique de laisser une place vacante de part et d’autre de chaque spectateur. Les personnes arrivant ensemble (couple, famille...) pourront s’assoir côte à côte, en maintenant une place vacante de part et d’autre. Une limite qui pourra évoluer en fonction de l’évolution des règles sanitaires applicables.

Les cinémas de plusieurs écrans devront aussi décaler les séances entre salles voisines de manière à étaler le plus possible les flux de spectateurs, mais aussi espacer les séances successives au sein d’une même salle afin de favoriser la fluidité de la circulation du public. La sortie sera organisée pour éviter les flux croisés de spectateurs. Outres les affiches de prévention dans les halls et points de passages, les spectateurs seront informés avant le début de la séance et après la fin du film, notamment par des spots diffusés sur l’écran, sur l’organisation de la sortie (porte de sortie, respect des distances barrières).

 

La constitution d’un groupe de suivi

Consciente que toutes ces dispositions impliqueront un coût supplémentaire pour les salles, la FNCF annonce la constitution prochaine d’un groupe de suivi pour analyser l’impact de la mise en œuvre des mesures et des processus recommandés dans les établissements, en particulier au sein de la petite exploitation.