Le FIFF de Namur dévoile cinq premiers titres de longs métrages

7 septembre 2020
Le Festival international du film francophone de Namur (FIFF) a dévoilé les premiers titres de long métrage de sa 35e édition.

 

Le Festival international du film francophone de Namur (FIFF) a dévoilé les premiers titres de long métrage de sa 35e édition qui se déroulera du 2 au 9 octobre prochain.

 

On y verra ainsi L'origine du monde, première réalisation de Laurent Lafitte, coproduit par Trésor Films (Alain Attal) avec pour partenaires belges Artémis Productions (Patrick Quinet), la RTBF, VOO-Be TV et Proximus. Dans cette comédie noire labellisée Festival de Cannes 2020, Laurent Lafitte donne la réplique à Karin Viard, Vincent Macaigne, Nicole Garcia et Hélène Vincent. 

 

Autre coproduction franco-belge annoncée, également estampillée Festival de Cannes, Slalom de Charlène Favier avec Noée Abita et Jérémie Renier réunit Mille et Une productions (France) et Panache Productions (Belgique). 

 

Panache est également coproducteur (avec AutoChenille Productions) de Petit vampire, le long métrage d'animation de Joann Sfar, aussi retenu dans la sélection du FIFF. 

 

Celui-ci annonce par ailleurs la programmation du long métrage québécois La déesse des mouches à feu d'Anaïs Barbeau-Lavalette ainsi que du documentaire d'investigation d'Alexander Nanau Collective, une coproduction entre la Roumanie et le Luxembourg (Samsa Film) présentée il y a un an à Venise puis à Toronto. Partant d'un tragique incendie dans une discothèque de Bucarest en octobre 2015, cette enquête met en lumière la corruption massive du système de santé en Roumanie.

 

Comme déjà annoncé, le FIFF s’ouvrira avec le premier long métrage belge Une Vie démente du tandem Ann Sirot et Raphaël Balboni, coproduit par Hélicotronc et L'Oeil-Tambour, présenté en première mondiale et en présence de l’équipe du film. 

 

Le programme complet du festival, "dans une formule adaptée et inédite", sera dévoilé le 21 septembre.