Le festival de cinéma de La Rochelle inquiet pour son édition 2020

23 mars 2020
Le festival de cinéma de La Rochelle a communiqué sa tristesse face aux différentes annonces de report et d'annulation de festivals ces dernière semaines.

 

Le festival de cinéma de La Rochelle, dont la 48 édition doit se tenir du 26 juin au 5 juillet, a communiqué vendredi 20 mars sa tristesse face aux différentes annonces de report et d'annulation de festivals ces dernière semaines.

 

Alors que le festival continue de préparer son édition 2020, l'annonce jeudi 19 d'un éventuel report du festival de Cannes fin juin – début juillet a suscité l'inquiétude des équipes, qui indiquent : "Si cette option se confirmait, nous serions privés de nos précieux collaborateurs (projectionnistes, régisseurs, interprètes, attachées de presse, etc.) engagés par les deux festivals et déjà lourdement impactés par l’annulation de dizaines d’événements".

 

Le festival rappelle que, s'il est avant tout un festival public (86 492 entrées en 2019), il accueille également "un millier de professionnels, distributeurs, exploitants, partenaires et journalistes, qui ne pourraient pas fréquenter les deux événements". L'équipe du festival espère que "la situation s’apaise au plus vite" mais indique que "si cette pandémie s’installait durablement en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Afrique ou ailleurs, nous n’aurions certainement pas le goût à la fête fin juin et nous serions peut-être dans l’obligation d’annuler cette 48e édition".