Le Festival de Cannes maintient toujours sa 73ᵉ édition

12 mars 2020
Le Festival de Cannes continue d’afficher son optimiste quant à la tenue de sa prochaine édition du 12 au 23 mai malgré l'épidémie de Coronavirus.

 

Le Festival de Cannes continue d’afficher son optimiste quant à la tenue de sa prochaine édition du 12 au 23 mai, mais ses organisateurs n’exclut pas pour autant une annulation face à la propagation du coronavirus et les mesures restrictives mises en place en France.

 

"On reste raisonnablement optimistes en espérant que le pic de l’épidémie soit atteint fin mars et que l’on respire un peu mieux en avril, a affirmé mardi Pierre Lescure, le président du Festival, au FigaroMais nous ne sommes pas inconscients. Si ce n’est pas le cas, on annulera." Le Festival de Cannes a refusé de souscrire une option d’assurance couvrant les épidémies et les pandémies : "On nous proposait seulement de nous couvrir à hauteur de 2 M€ alors que notre budget s’élève à 32 millions", a objecté Pierre Lescure. "Ce n’est pas grave, car nous avons des réserves", affirme-t-il, citant l’existence d’un fonds de dotation qui pourrait permettre de "faire face à au moins une année sans recettes".

 

A Cannes, plusieurs salons professionnels ont déjà été reportés, comme le Mipim pour l’immobilier et la troisième édition de Cannes Séries. Le MipTV, prévu du 30 mars au 2 avril, a lui été simplement annuler par son organisateur Reed Midem. La semaine dernière, le maire de Cannes, David Lisnard a qualifié la situation de "véritable désastre social et économique" et il a sollicité "des mesures immédiates" des autorités ainsi qu’un "un fonds d’urgence".