Le Festival de Cannes détaille son Marché du film en ligne

17 avril 2020
Le Festival de Cannes a donner des détails sur le déroulement de son Marché du Film Online, qui aura lieu du 22 au 26 juin.

 

Le Festival de Cannes a donner des détails sur le déroulement de son Marché du Film Online, qui aura lieu du 22 au 26 juin.

 

« Ce nouveau marché en ligne se rapprochera au mieux de l'expérience vécue à Cannes, en favorisant le live et les rencontres en temps réel. Il offrira des alternatives innovantes pour faciliter les affaires et simplifier la mise en relation des professionnels du monde entier », précise les organisateurs.

 

« Dans ce contexte compliqué l’industrie du cinéma exprime le besoin d’un rendez-vous de printemps. Une enquête que nous avons réalisée la semaine dernière auprès des distributeurs du monde entier révèle que 80% d’entre eux sont intéressés par un marché en ligne et 66 % en capacité de réaliser des acquisitions (de films terminés principalement mais également de films en postproduction et en écriture).

 

Nous ne remplacerons pas, avec le Marché du Film Online, l’expérience cannoise, mais nous recréons en ligne une partie de son essence en offrant aux professionnels une plateforme efficace et performante pour montrer des films, les acheter, financer des projets, trouver des partenaires. C’est aussi l'expérimentation d’un nouveau modèle de marché qui permettra à des professionnels qui n’avaient pas les moyens ou le temps de venir à Cannes d’y participer », déclare Jérôme Paillard, le directeur délégué du Marché du Film.

 

Recréer l'expérience cannoise

 

Le Marché du Film Online prendra la forme d'un espace réservé aux professionnels de l'industrie cinématographique. On y trouvera :

 

- des stands virtuels pour les agents de vente, équivalent numérique de leur stand dans le Palais des festivals : les sociétés de vente pourront entrer en contact avec les acheteurs et présenter leurs films et projets

 

- des pavillons virtuels pour les institutions, qui pourront présenter leur cinématographie nationale, leurs commissions du film et lieux de tournage, et organiser des rencontres dans un espace virtuel comme elles le font habituellement sur leur pavillon du Village International

 

- des réunions vidéo: « les participants pourront prendre rendez-vous et organiser des réunions via l'application de networking du Marché du Film Match&Meet, qui intègre désormais les appels en vidéo »

 

- des projections en ligne : « les films terminés ou en post-production et les présentations de projets seront programmés à des horaires préétablis dans une quinzaine de cinémas virtuels, afin de préserver l’émulation d’un marché et le temps du visionnage et de la négociation. Des reprises seront organisées pour les acheteurs dans des fuseaux horaires différents. La plateforme sera basée sur la technologie de Cinando et sur des mesures de sécurité strictes - DRM, filigrane individuel, gestion et suivi en temps réel des entrées aux projections »

 

- des programmes et conférences : Cannes Docs, Cannes Next, Producers Network, Goes to Cannes, Frontières ou Fantastic 7 seront transposés dans l'espace numérique du Marché. Par ailleurs, « le Marché du Film Online proposera également des 'speed meetings' autour de compositeurs, d’éditeurs de livres ou de producteurs. Cannes XR, programme consacré aux expériences immersives, présentera quant à lui ses projets dans un environnement permettant de visionner les films avec un casque de Réalité Virtuelle ».

 

 

Anna Marmiesse