Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Le Festival d’Annecy complète sa programmation

 

Le Festival international du film d’animation d’Annecy et son marché, le Mifa, qui se tiendront cette année en ligne, du 15 au 30 juin, en raison de la pandémie de Covid-19, ont dévoilé de nouveaux éléments de leur programmation.

 

Côté Festival, les personnalités invitées pour les leçons de cinéma ont été révélées, tandis qu’une nouvelle œuvre sera présentée dans la section « Work-in-Progress » (WIP). En outre, d’autres productions intègrent les catégories « preview » et « making of ». Le programme ci-dessous.

 

Leçons de cinéma

 

– Rencontre avec l’auteur-réalisateur canadien Dean DeBlois, menée par Peter Debruge (Variety). En direct, le 18 juin, de 17 h à 18 h (heure française), puis en replay jusqu’au 30 juin.

 

– Conversation entre l’Américain Henry Selick et le Français Bruno Coulais. Le réalisateur Henry Selick et son compositeur Bruno Coulais discuteront du rôle de la musique dans la filmographie d’Henry Selick et de leurs collaborations sur Coraline ainsi que sur Wendell & Wild, nouveau film d’Henry Selick, actuellement en production. Visible du 15 au 30 juin.

 

– Ron Clements et John Musker : animation, carrière et industrie. Les réalisateurs américains (La Petite SirèneAladdinHerculeLa Princesse et la GrenouilleVaiana, la Légende du bout du monde) discuteront de leurs carrières et échangeront leurs points de vue sur l’industrie de l’animation. Le 19 juin, en direct, de 18 h à 19 h 30 (heure française), puis en replay jusqu’au 30 juin.

 

– La violence sexuelle en animation par les frères Blies. La trilogie sur la violence sexuelle se conçoit comme trois variations cinématographiques sur un même thème. L’occasion d’analyser avec les réalisateurs luxembourgeois la capacité de l’animation à traiter de cette question. Présenté en 2019, Zero Impunity mixait animation et captation live dans un long métrage documentaire traitant des violences sexuelles en temps de guerre. Ghostdance, le deuxième volet, en préproduction, traitera quant à lui du féminicide autochtone au Canada sous l’angle de la fiction et de la poésie. Le dernier volet, Aimer moins, sera consacré aux théories de l’attachement et du détachement. Un film sur une enfance gâchée, abusée mais surtout un film sur l’amitié de deux enfants en reconstruction. Visible du 15 au 30 juin, questions et réponses en direct le 22 juin de 14 h à 15 h (heure française). Zero Impunity sera d’ailleurs visible sur la plateforme pendant toute la durée du Festival.

 

– Cartoon Network Studios : l’art du storyboard. Rencontre avec des artistes à qui l’on doit certaines des séries à succès de Cartoon Network Studios (Etats-Unis) telles que Summer Camp Island, Le Monde incroyable de Gumball ou encore Pomme & Oignon. Au cours de cette masterclass, ils raconteront leurs parcours et les leçons qu’ils ont apprises. En présence de Mic Graves, réalisateur de la série Le Monde incroyable de Gumball et producteur délégué et réalisateur de la série Elliott From Earth ; Julia Pott, créatrice de Summer Camp Island ; Alabaster Pizzo, storyboard artist sur Summer Camp Island ; et Chuck Klein, réalisateur de Pomme & Oignon. Visible du 15 au 30 juin.

 

Un nouveau WIP

 

Baba Yaga, de Baobab Studios (Etats-Unis). Baobab Studios lèvera un coin du voile sur sa toute nouvelle expérience immersive, Baba Yaga, lors de cette session Work in Progress. Les intervenants seront Maureen Fan, cofondatrice de Baobab Studios ; Eric Darnell, cofondateur et directeur ; Larry Cutler, cofondateur et directeur technique ; Kane Lee, directeur de contenu ; Mathias Chelebourg, codirecteur ; Ken Fountain, superviseur animation ; et Glenn Hernandez, concepteur de production. Visible du 15 au 30 juin, questions et réponses en direct le 22 juin de 18 h à 19 h (heure française).

Trois nouveaux previews

 

Déconnectés, de Mike Rianda et Jeff Rowe, produit par Phil Lord et Christopher Miller de Sony Pictures Animation (long métrage, Etats-Unis), distribué par Columbia Pictures (Etats-Unis) et Sony Pictures Animation. Une comédie où il est question des problèmes de communication que rencontre au quotidien une famille à l’heure où la technologie envahit le monde. Terminant le film en confinement, les réalisateurs et l’équipe artistique du film donnent des nouvelles et un aperçu exclusif.

 

Yakari, de Xavier Giacometti et Toby Genkel (long métrage), produit par Dargaud Media (France), Wunderwerk GMBH (Allemagne) et Belvision (Belgique), distribué par Bac Films (France). Alors que la migration de sa tribu est imminente, Yakari le petit Sioux part vers l’inconnu pour suivre la piste d’un mustang réputé indomptable : Petit-Tonnerre. Mais sa quête va l’entraîner très loin, jusqu’au territoire des terribles chasseurs à peaux de puma, pour vivre aux côtés de Petit-Tonnerre sa première grande aventure et trouver ensemble le chemin du retour.

 

La Calesita, d’Augusto Schillaci, produit par Reel FX (court métrage, Etats-Unis, Canada). C’est l’histoire touchante des conducteurs de manèges argentins que tout le monde aime tant et qui ont dédié leur vie à apporter de la joie et du bonheur aux enfants et à leurs quartiers.

 

Deux nouveaux making-of

 

Chicken Run : Vingt ans après sa sortie, Nick Park et Peter Lord reviendront sur la fabrication de ce film qui a marqué l’histoire de l’animation et offert un nouvel élan au studio Aardman (Royaume-Uni). Distribution : Dreamworks Animation SKG (Etats-Unis).

 

Dans un autre monde : les coulisses de La Reine des Neiges 2 (Etats-Unis). Possibilité de découvrir, du 26 au 28 juin et en version originale sous-titrée (Vost), le premier épisode de cette série documentaire qui montre la fabrication de la suite du classique de Disney. La série compte six épisodes, à voir en exclusivité sur Disney+ à partir du 26 juin.

 

De nouveaux événements du côté du Mifa

 

Côté Mifa, des ajouts ont été également faits. Les voici :

 

Conférences de presse

 

– France Télévisions. Le 17 juin, de 15 h à 16 h 30. Avec Delphine Ernotte Cunci, PDG, Tiphaine de Raguenel, directrice des jeunes publics et de l’animation, Pierre Siracusa, directeur délégué à l’animation, et Cécile Négrier, directrice de France 3 Cinéma. Suivi d’une session de questions-réponses.

 

– Le groupe M6. Le 18 juin, de 10 h à 11 h. Avec Philippe Bony, directeur général des chaînes thématiques du groupe M6 et président de Gulli, Julien Figue, directeur délégué adjoint – jeunesse thématiques, et Lila Hannou, directrice des préachats et coproductions d’animation. Suivi d’une session de questions-réponses.

 

– Le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA). Le 18 juin, à 11 h 30.

 

– Digital Lab Africa. Le 19 juin, de 12 h à 13 h. Après avoir reçu plus de 500 candidatures, Digital Lab Africa, la première plateforme dédiée aux contenus créatifs en Afrique, va annoncer les titres des neuf projets lauréats de la quatrième édition de son concours, qui compte cinq catégories : animation, réalité immersive, jeu vidéo, art numérique et musique. Les gagnants recevront le DLA Incubation Pass qui leur permettra d’accélérer le développement de leur projet. Avec Lesley Donna Williams, CEO – Tshimologong Digital Innovation Precinct (Afrique du Sud) ; Mounia Aram, Digital Lab Africa Expert/Jury Member – Mounia Aram Company (France) ; Lesego Vorster, Art Director – Tshimologong Precinct ; Éric Réginaud, Digital Lab Africa Expert/Jury Member – Ciclic (France) ; et Stuart Forrest, Digital Lab Africa Expert/Mentor – Triggerfish Animation Studios (Afrique du Sud). Suivi d’une session de questions-réponses.

 

Mifa Special Events

 

– European Film Forum, organisé par Creative Europe Media. Le 18 juin, de 15h à 16h30. Le Forum du film européen est une plateforme de dialogue structuré entre Creative Europe Media et l’industrie de l’audiovisuel. Le secteur audiovisuel dans le monde post-pandémie : focus sur l’animation. En présence de Lucia Recalde, Head Of The Media Unit – Commission européenne ; Charlotte de La Gournerie, productrice exécutive et cofondatrice – Sun Creature (Danemark) ; Jose Luis Farias, directeur (Espagne) – Weird Market/Quirino Awards ; Martin Vandas, producteur – Maur Film (République tchèque) ; et Emely Christians, dirigeant et producteur – Ulysses Films (Allemagne). Modératrice : Eleanor Coleman, acquisitions & business development chez Blue Spirit (France) et Indie Sales (France).

 

– Forum international de la coopération entre créatifs du secteur de l’animation : le monde et la Chine. Le 19 juin, de 9 h 30 à 11 h. Un brainstorming créatif avec des professionnels expérimentés du dessin animé et de l’animation, de Chine et d’ailleurs. Les invités échangeront autour de trois thèmes : le scénario de film d’animation et la créativité artistique, les techniques de postproduction et leur usage en animation, l’industrie VR dans l’animation. Session en anglais. En présence de Chloé Rui Guo, Chairwoman – Chloé G. Culture.

 

Les événements d’Unifrance

 

En plus d’un important dispositif de promotion des films français de la sélection (bandes-annonces, interviews, réseaux sociaux…), Unifrance organise une journée entière dédiée au cinéma d’animation français à destination des professionnels étrangers, le 16 juin, et animera son stand virtuel dans l’Annecy Network.

 

– Meet French Short Film Distributors. De 10h à 12h. Plusieurs sociétés adhérentes d’Unifrance présenteront leur line-up et la stratégie de distribution internationale de leurs courts métrages. Événement en ligne, en anglais, sur inscription.

 

– Annonce du Prix de l’export. 12h. Unifrance dévoilera le nom de la société lauréate du 6e Prix de l’export, qui salue chaque année le travail de promotion à l’international d’une société de production de courts métrages d’animation.

 

– Meet French VR : International Q&A with the Creative Team Behind The Hangman at Home. De 14h30 à 15h45. Unifrance invite les professionnels étrangers à rencontrer l’équipe créative de Floréal Films, qui présente cette année The Hangman at Home en Work in Progress. Événement en ligne, en anglais, sur inscription.

 

– Unifrance Discussion Series – From the « French Touch » to « French Voices » : Success Strategies in Promoting French Animation Films Abroad. De 16h30 à 18h. Événement en ligne, en anglais, sur inscription.

 

 

Lucas Fillon

 

Share Button