Le coronavirus menace l’organisation du Hong Kong Filmart

13 février 2020
La tenue du prochain Hong Kong Filmart qui doit se dérouler du 25 au 28 mars, pourrait être compromise par l’épidémie de coronavirus

 

D’après plusieurs sources concordantes, la tenue du prochain Hong Kong Filmart, plus grand marché de l’industrie cinématographique en Asie, qui doit se dérouler du 25 au 28 mars, pourrait être compromise par l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en Chine.

 

Aucune information des organisateurs n’a pour l’heure été émise, mais une communication officielle est attendue dans les prochains jours pour savoir si l’événement serait reporté plus tard dans l’année, voire annulé. L’année dernière, le FilMart a accueilli 888 exposants de 35 pays, et plus de 9.000 visiteurs de 52 territoires. Il s’agit du troisième marché du film le plus fréquenté de l’année, après Cannes et l’American Film Market. Ce problème soulève la question de la présence des équipes hongkongaises à la Berlinale, pour l’European Film Market, qui débute le 20 février, et même du Marché du film du Festival de Cannes, en mai prochain, où la Chine dans son ensemble représente près de 5% de la fréquentation de l’événement.