Le 47e festival de Gand maintient une programmation ambitieuse

21 septembre 2020
Le festival du film de Gand ne se laisse pas décourager par la crise sanitaire et annonce "quelques choix non conventionnels" pour sa 47ème édition.

 

Principal festival de cinéma en Belgique, le festival du film de Gand, qui attire en moyenne 130 000 spectateurs, ne se laisse pas décourager par la crise sanitaire et annonce "quelques choix non conventionnels" pour sa 47ème édition qui se tiendra du 13 au 24 octobre.

 

Il joue la carte de la solidarité avec les festivals qui ont dû être annulés depuis mars (MOOOV, Courtisane, Art Cinema OFFof) pour proposer quelque 110 longs métrages, 30 courts métrages et 2 séries tv. Une large sélection de films sera également accessible pour la première fois sur une plateforme numérique, en complément des projections en salles.

 

Le festival s’ouvrira par la projection de la comédie noire du cinéaste danois Thomas Vinterberg, Drunk, avec Mads Mikkelsen, labellisé par le festival de Cannes 2020. La compétition officielle accueillera le nouveau long métrage de Stephan Streker L’ennemi, avec Jérémie Renier, Alma Jodorowsky et les comédiens flamands (Sam Louwyck, Peter Van Den Begin, Jeroen Perceval). Face à lui, on relève notamment Nomadland de Chloé Zhao, lauréat le week-end dernier du Lion d’Or à Venise et Vitalina Varela, documentaire avec lequel le Portugais Pedro Costa remporta le Léopard d’Or l’an dernier à Locarno.

 

Trois films français sont également en lice pour le Grand Prix du meilleur film et le Prix Georges Delerue pour la meilleure musique et la meilleure bande son : ADN de Maïwenn, avec Louis Garrel, Fanny Ardant et Marine Vacth, et Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh – tous deux labellisés Cannes 2020 – ainsi que Petite Fille de Sébastien Lifshitz.

 

Le jury international sera présidé par le réalisateur belge Fabrice du Welz (Adoration) aux côtés de la comédienne flamande Natali Broods (Tabula RasaCleo), du réalisateur français Damien Manivel (Le parcLa nuit où j’ai nagé), du Brésilien Maria Ramos, de la compositrice allemande Dascha Dauenhauer…

 

Focus sur le cinéma allemand

 

Le cinéma allemand sera mis à l’honneur avec, entre autres, les projections des films Ondine de Christian Petzold, Ich war zuhause, aber… d’Angela Schanelec (Grand prix à Marseille), Enfant Terrible d’Oskar Roehler (label Cannes 2020), Und morgen die ganze Welt de Julia von Heinz (en compétition à Venise).

 

Parmi les coproductions belges, on pourra voir à Gand Kom hier dat ik u kus de Sabine Lubbe Bakker et Niels Van Koevoorden ainsi que Mandibules de Quentin Dupieux, avec Adèle Exarchopoulos et Roméo Elvis, coproduit par Artémis et Chi Fou Mi Productions. Un hommage sera aussi rendu au cinéaste flamand Robbe De Hert, disparu en août dernier.

 

Enfin, traditionnellement axé sur la musique de films, le festival attribuera pour la vingtième fois ses World Soundtrack Awards, les nommés au titre de compositeur de l’année étant Alexandre Desplat (Little WomenJ’accuseAdults in the Room), Hildur Guðnadóttir (Joker), Thomas Newman (1917), Benjamin Wallfisch (It Chapter TwoThe Invisible Man) et John Williams (Star Wars).