L'Acid dévoile sa programmation “hors les murs”

4 juin 2020
L’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid) a dévoilé la sélection Acid Cannes 2020, établie par 13 cinéastes.

 

L’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid) a dévoilé la sélection Acid Cannes 2020, établie par 13 cinéastes.

 

“Malgré les circonstances, nous avons choisi de conserver les critères habituels de la programmation, à savoir nous engager sur le soutien d’autant de films que d’habitude, 9 longs-métrages, avec la même attention particulière accordée aux films sans distributeur et aux premiers longs, précise l’Association. Sur ces 5 fictions et 4 documentaires de création, 5 films ont été réalisés par des femmes. Nous avons également décidé ces derniers jours, avec la Sélection officielle, de coprésenter un de nos coups de cœur communs.”

 

La programmation AcidTrip#4, qui devait être consacrée au jeune cinéma chilien, a été pour sa part reportée à 2021.

 

Des projections professionnelles et publiques à la rentrée

 

L’Acid affirme travailler actuellement à la promotion des films auprès de ses partenaires internationaux au sein du Marché du Film de Cannes en ligne. A l'automne, des projections professionnelles auront lieu en régions à destination des exploitants de salles. L’Association souhaite également accueillir les équipes de films lors des projections publiques qui se tiendront du 25 au 29 septembre au Louxor à Paris ; du 2 au 4 octobre au Comoedia à Lyon ; du 8 au 11 octobre au Gyptis et à La Baleine à Marseille. Mais aussi la Cinémathèque de Corse, ainsi que dans des festivals partenaires en France comme à l’international.

 

L’Acid déploiera ensuite ses dispositifs de programmation, d’accompagnement et d’éducation à l’image via son réseau de salles adhérentes, de partenaires éducatifs ainsi qu’à ses ”spectateurs relais” et jeunes ambassadeurs.

 

La sélection 2020

  • Les Affluents, de Jessé Miceli (Cambodge, France)
  • Funambules, d’Ilan Klipper (France) 
  • Les graines que l’on sème, de Nathan Nicholovitch (France) 
  • Il mio corpo, de Michele Pennetta (Suisse, Italie) 
  • The Last Hillbilly, de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe (France, Qatar) 
  • Loin de vous j’ai grandi, de Marie Dumora (France) 
  • Si le vent tombe, de Nora Martirosyan (France, Arménie, Belgique), prochainement chez Rouge Distribution – film coprésenté avec la Sélection officielle du Festival de Cannes
  • La ultima primavera, d’Isabel Lamberti (Pays-Bas, Espagne)
  • Walden, de Bojena Horackova (France, Lituanie)
  •