Mot de passe oublié
Cancel

Rss

La résidence des Storygraphes lance son appel à candidatures

 

La résidence de création dédiée aux narrations interactives proposée par l’association Les Storygraphes, le festival Tomorrow’s Stories et l’INA, a lancé son appel à candidatures pour sa session 2020.

 

Cet appel, qui a débuté le 24 avril et se clôturera le 31 mai, s’adresse à des auteurs souhaitant raconter une histoire par le biais des écritures numériques. Tous les genres et formats sont admis et seront équitablement représentés dans la sélection : animation, fiction, documentaire, VR (réalité virtuelle), AR (réalité augmentée), XR (alliance de l’AR et de la VR), appli, cinéma interactif, jeu vidéo narratif, bande dessinée numérique, installations immersives, « stories » sur les réseaux sociaux, journalisme innovant et créatif, théâtre immersif, etc. Toutes les nationalités sont acceptées.

 

Les auteurs doivent maîtriser la langue française. Les dossiers doivent être rédigés en français (et en anglais si souhait d’être accompagné par un parrain ou une marraine anglo-saxon(ne)). L’objectif de la résidence est d’accompagner les auteurs de narrations interactives dans leur processus d’écriture et de les intégrer dans un réseau de professionnels reconnus.

 

Panorama de la production internationale

 

À l’issue de la résidence, les auteurs seront en capacité de défendre leur projet à l’aide d’un dossier et d’une présentation orale. La résidence se déroulera en plusieurs temps. Du 23 au 26 septembre, à Paris, dans les locaux de l’INA, Bruno Masi, auteur, réalisateur et responsable pédagogique des filières Journalisme et écritures interactives, réalités virtuelles au sein de l’Institut, donnera un premier aperçu global de la création et de la production nationale et internationale.

 

Du 28 septembre au 2 octobre, à Toulouse, les deux coordinateurs des Storygraphes et les mentors encadreront les porteurs d’histoire. Des temps collectifs d’exercices pratiques, des moments d’entretiens individuels et des espaces de travail personnel seront mis en place tout au long de la semaine. Chaque auteur pourra, grâce à tous ces conseils, questionner son concept et le renforcer pour élaborer une présentation écrite et orale plus solide. A la fin de la semaine de résidence, les auteurs expliqueront leur projet en public. Ce premier « pitch » sera pour eux l’occasion de s’entraîner.

 

Présentation au festival Tomorrow’s Stories

 

Du 18 au 20 novembre, au festival Tomorrow’s Stories, également à Toulouse, la première journée sera réservée aux auteurs de la résidence pour une formation intensive axée sur le « pitch de projet« , avec un coach de prise de parole en public et un accompagnement graphique pour la finalisation des visuels. Les deux autres journées, les auteurs dévoileront enfin leur projet devant un jury de professionnels et devant le public du festival.

 

Le jury déterminera l’auteur du meilleur projet et le récompensera d’une formation professionnelle d’une valeur de 2 000 € offerte par l’INA. A noter que de septembre à novembre, se dérouleront à distance des visioconférences. Chaque auteur sera accompagné par les coordinateurs et un parrain ou une marraine (préalablement désigné) lors d’un rendez-vous individuel d’environ une heure.

 

La résidence des Storygraphes est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Occitanie et la région Occitanie, en collaboration avec l’INA et avec comme partenaires le festival New Images, Arte, Ctrl Movie et Eko Studio. Toutes les informations sur la résidence sont disponibles en ligne.

 

Share Button