La Fémis prépare l’Atelier scénario de long métrage de fiction

29 mai 2020
Ouverte à 21 stagiaires, l’Atelier scénario 2021 de La Fémis est une formation continue diplômante d'un an à l'écriture de long-métrage de fiction.

 

Ouverte à 21 stagiaires, l’Atelier scénario 2021 de La Fémis est une formation continue diplômante d'un an à l'écriture de long-métrage de fiction.

 

Les participants sont sélectionnés sur concours et répartis en trois ateliers dirigés par Jacques Akchoti, Eve Deboise et Nadine Lamari, avec pour objectif d’écrire un scénario de long métrage, tout en s’appropriant les techniques et savoirs liés à l’écriture pour le cinéma.

 

La formation s’adresse au auteurs, réalisateurs et professionnels de l’audiovisuel et du spectacle. Le programme a pour objectif de développer et écrire un scénario de long métrage de fiction pour le cinéma ; d’aborder les spécificités de l’écriture scénaristique (structure, dramaturgie, caractérisation, etc.) ; de développer son imaginaire et une méthode de travail personnelle ; d’approfondir sa connaissance de l’écriture cinématographique ; de prendre conscience de la place du spectateur ; d’apprendre à présenter et défendre son projet en situation professionnelle ; et d’acquérir des outils pour la lecture analytique et critique des scénarios.

 

La durée de l’Atelier scénario 2021 est 274 heures en centre, avec un rythme de trois jours par mois, de décembre 2020 à décembre 2021. Le jury final se réunira en mars 2022. Le coût de la formation est éligible au financement CPF.

 

Une présentation détaillée de l’Atelier scénario 2021 est disponible en ligne (format PDF) ainsi que le formulaire d’inscription qui devra être complété avant le 2 septembre 2020 (droits d’inscription au concours : 110 €).