Mot de passe oublié
Cancel

Rss

La cérémonie des Lumières sera diffusée en clair sur Canal+

 

 

En 2020, Les Lumières, prix remis au cinéma français par la presse internationale, auront 25 ans.

 

Pour l’occasion, la cérémonie sera, pour la première fois de son histoire, diffusée en clair sur Canal+, qui s’affirme ainsi encore un peu plus comme la chaîne du cinéma.

 

En effet, outre les Lumières, Canal+ diffuse déjà dans des conditions identiques : les Golden Globes, les Bafta, les César, les Oscars et les cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes. La cérémonie sera diffusée en même temps sur MyCanal.

 

Cette mise en lumière devrait mettre un coup de projecteur bienvenu sur cette cérémonie, créée par le producteur Daniel Toscan du Plantier et le journaliste anglais Edward Behr.

 

Depuis 25 ans, c’est elle qui inaugure en France la saison des récompenses du cinéma. Pour cette prochaine, la soirée prendra lieu et place le 27 janvier 2020 à l’Olympia (Paris IXᵉ).

 

Un nouveau Prix de la meilleure coproduction internationale

 

Les Lumières sont remis par une académie de 130 journalistes, correspondants de la presse internationale en poste à Paris issus de plus de 40 pays.

 

Aux 12 récompenses habituelles qui sacrent les meilleurs film, réalisateur, scénario, actrice, acteur, révélations féminines et masculines, premier film, animation, documentaire, photographie et musique, s’ajoute cette année le prix de la meilleure coproduction internationale.

 

Il sera décerné à un film coproduit avec un apport financier français représentant au moins 30% de son budget total et salue ainsi la contribution de la France à la création cinématographique dans le monde entier.

 

Chaque lauréat se verra remettre un trophée, créé par la Monnaie de Paris, des mains d’un artiste et d’un journaliste de l’Académie. La liste des nominations aux Lumières 2020 sera dévoilée le mardi 3 décembre.

Share Button