Mot de passe oublié
Cancel

Rss

La Berlinale 2020 dévoile la composition de ses jurys

 

On connaissait, depuis le 10 janvier, le nom du président du jury international de la 70ᵉ Berlinale : l’acteur britannique Jeremy Irons. Les organisateurs du Festival international du film de Berlin, qui se tiendra du 20 février au 1ᵉʳ mars, ont communiqué le détail des différents jurys de la manifestation allemande.

 

Chargé d’attribuer l’Ours d’or et l’Ours d’argent, le jury internationale présidé par Jeremy Irons sera composé de l’actrice Bérénice Bejo, de la productrice allemande Bettina Brokemper, de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir, du dramaturge et cinéaste américain Kenneth Lonergan, de l’acteur italien Luca Marinelli et du programmateur, critique de cinéma et réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho. Ils auront a départager les 18 films en lice de la compétition.

 

Le jury Encounters, nouvelle section compétitive de la Berlinale initiée cette année, sera composé de trois membres : la réalisatrice chilienne Dominga Sotomayor Castillo, l’actrice, scénariste et réalisatrice allemande Eva Trobisch et le producteur japonais Shôzô Ichiyama. L’objectif de cette nouvelle section est de soutenir de nouvelles voix dans le cinéma et de donner plus d’espace aux différentes formes narratives et documentaires. Le programme Encounters comprend 15 films, dont 14 premières mondiales, quatre premiers films et un film d’animation.

 

Le jury du documentaire départagera 21 films

 

Le jury international du court métrage réunira la réalisatrice hongroise de films d’animation Réka Bucsi, la conservatrice turque Fatma Çolakoğlu (musée Pera d’Istanbul) et le cinéaste lesothan Lemohang Jeremiah Mosese. Deux jurys de la section Generation décerneront le Grand Prix du meilleur film dans les compétitions Kplus et 14plus respectivement. Le jury international Generation 14plus est composé du réalisateur iranien Abbas Amini, de la réalisatrice sud-africaine Jenna Bass et de la cinéaste indienne Rima Das. Il désignera le meilleur film et le meilleur court métrage parmi les 28 films en compétition de Generation 14plus. Pour la compétition Kplus, le jury réunira la directrice de la photo française Marine Atlan, la réalisatrice mexicaine María Novaro et le réalisateur allemand Erik Schmitt. Ils désigneront le meilleur film et le meilleur court métrage parmi les 31 participants.

 

Le jury du Prix du documentaire de la Berlinale aura 21 œuvres issues des différentes sections de la Berlinale à évaluer. Ses trois membres sont le réalisateur allemand Gerd Kroske, la cinéaste et conservatrice franco-américaine Marie Losier et la cinéaste canadienne Alanis Obomsawin.

 

Le Prix du jury pour le meilleur premier long métrage du GWFF sera décerné à l’un des 21 premiers films de toutes les sections de la Berlinale. Le jury sera composé du scénariste serbe Ognjen Glavonić, de la scénariste égyptienne Hala Lotfy (Égypte) et du producteur espagnol Gonzalo de Pedro Amatria.

Share Button