Mot de passe oublié
Cancel

Rss

La 17ème édition du festival Silhouette revient !


 

Ville : Paris, dans le 19ème arrondissement
Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès

 

 

Présentation : 

 

Au programme de cette soirée, des projections, concerts et un DJ set feront écho au focus de la 17ème édition qui mettra en lumière le cinéma du Pernambuco dans le Nordeste du Brésil.

 

 

Programme :

 

Concerts : Thomaz Silva, La Pagode d'Ivry et DJ Tom B.

 

Projections : 

 

Praça Walt Disney de Sergio Oliveira et Renata Pinheiro
Recife (Pernambuco, Brésil) – 2011 – 21min

 

Documentaire ayant obtenu le Grand Prix du Cinéma brésilien du meilleur court métrage documentaire, plus grande récompense cinématographique donnée à un court métrage au Brésil, Praça Walt Disney fut aussi l’un de nos coups de coeur Silhouette 2011. Avec une approche musicale de la vie urbaine contemporaine, ce documentaire décrit à la fois un lieu, une ville et un pays. L’endroit où a été tourné le film, le quartier de Boa Viagem à Recife, reflète tous les aspects du mode de vie brésilien, mettant en exergue une réalité souvent méconnue.

 

Novo Apocalipse Recife du Mouvement Ocupe Estelita – Recife (Pernambuco, Brésil) – 2015 – 6’35min

 

Ce clip satirique a été réalisé en 2015 par un collectif de musiciens, cinéastes et artistes de Recife, participant au mouvement Ocupe Estelita en lutte contre le projet immobilier « Novo Recife ». Illégalement approuvé par le maire de la ville – caricaturé dans le clip – ce projet prévoyait la construction de gigantesques tours de commerces et d’habitation de luxe sur une friche industrielle en bord de mer. Montrant les manifestations et occupations, les vidéos du mouvement Ocupe Estelita ont participé à la dénonciation de cet urbanisme capitaliste qui s’approprie sauvagement l’espace commun.

 

Coisa Mais Bonita de Flaira Ferro, réalisé par Déa Ferraz - Recife (Pernambuco, Brésil) – 2018 – 5’01min

 

« Il n’y a rien de plus beau qu’une femme qui jouit ». Sur la musique de Flaira Ferro, les femmes filmées sont seules avec une caméra… et leur plaisir.
Un clip enivrant et politique.

 

 

Evénement gratuit et ouvert à tou.t.es

 

Share Button