Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Groupe Ouest et Arte renouvellent leurs ateliers séries

 

En partenariat avec Arte fiction, Groupe Ouest renouvelle les ateliers dédiés à l’écriture de concepts de séries lancés en 2019. Le dispositif sera présenté via Zoom le mardi 2 juin à 17 heures.

 

Les inscriptions doivent se faire avant le 27 mai, le nombre de participants étant limité. La date limite des deux appels à projets est quant à elle fixée au mercredi 10 juin.

 

Premier atelier, « La pré-écriture de séries » repose sur un dispositif de deux sessions de six jours appuyé sur une pratique de réflexion, d’émulation collective et d’immersion. Objectif : agiter et multiplier les possibles en vue de poser les bases d’un concept de série. Au travers d’une pratique de la pré-écriture, les auteurs sélectionnés pourront tester et étayer de nouvelles sources d’idées et bases de projets.

 

La première semaine visera à multiplier les possibles autour de chaque idée de départ. La seconde semaine, deux mois plus tard (à l’issu d’une phase d’écriture hors résidence), s’articulera autour d’un principe de renforcement et d’approfondissement du coeur narratif et thématique de chaque projet, en vue d’une prébible.

 

Le second atelier, « Bâtir un concept de série » propose également deux sessions de six jours pour permettre à des professionnels de l’audiovisuel de développer le concept original d’une série, dégager une promesse de récit sériel au long cours (un concept, une arène, un personnage ou famille de personnages moteurs, une mécanique narrative et un genre), cerner et organiser les éléments fondamentaux constituant la bible d’une série, et identifier l’évolution du contexte de production et ses attentes tant au niveau formel (nature des textes) qu’éditorial.

 

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas accéder à des financements institutionnels, une bourse peut être sollicitée auprès de Groupe Ouest Développement & l’unité Fiction d’Arte France.

 

Share Button