A LA UNE
Cinéma : les 4 nouveaux comportements du public français
A l’occasion du Congrès de Deauville, le CNC vient de publier son étude annuelle sur les pratiques cinématographiques des Français. Une étude basée sur les résultats fournis par Vertigo dans la cadre de son baromètre CinExpert et par BVA dans le cadre d’un sondage auprès des 15-24 ans.
Une étude qui montre une nouvelle fois que le cinéma est une pratique ancrée et reste de loin le mode préféré de découverte des films. Mais cette édition 2024 met aussi en avant de nouvelles tendances qui ont émergé ces dernières années. En voici quatre.
1. La réservation se fait davantage avant le jour-j de la séance
La réservation des places en avance gagne en popularité depuis la crise Covid. Elle concernait 33% des achats de places en 2023 et ce chiffre est encore de 31,6% en 2024.
On observe que de plus en plus de places sont achetées dans les jours qui précèdent la séance. Seules 40,3% des places réservées à l’avance le sont le jour de la séance. Elles étaient 46% en 2023 et 50,4% en 2022.

Les jeunes de 15 à 24 ans (44,1%) et les spectateurs assidus (40,3%) sont ceux qui utilisent le plus la réservation.
2. Les réseaux sociaux sont de plus en plus prescripteurs
La place d’internet comme source d’information est de plus en plus importante pour les spectateurs. En 2024, ils sont 42,1% à déclarer avoir été incité à voir un film après en avoir entendu parler grâce à internet. Ils n’étaient que 24,6% en 2019.
10,6% des internautes en 2024 déclarent avoir été incités par une publication sur les réseaux sociaux. C’est la première fois que cet indicateur est mesuré.
Internet est la source d’information privilégiée des jeunes. Et cela passe de plus en plus par les réseaux sociaux. 43,5% des 15-24 ans utilisent les réseaux sociaux pour s’informer sur un film. Et 26,4% utilisent des sites de partage de vidéos
3. La fidélité des spectateurs est au maximum
90,5% des spectateurs déclarent aller systématiquement dans la même salle de cinéma. Un score en hausse par rapport à 2023, où ils étaient 82,1%, mais également un plus haut historique depuis la création de l’étude en 2016.

4. Un attrait pour les séances événementielles jamais vu
Les animations sont de plus en plus plébiscitées par les spectateurs, qu’il s’agisse d’une avant-première, d’un ciné-club, d’une conférence, ou d’une retransmission de spectacle ou de sport. En 2024, 36,2 % des spectateurs déclarent avoir assisté à au moins une séance de ce type dans les 12 derniers mois. Ils étaient déjà 36,1% en 2022 mais seulement 25,3% en 2019.
Parmi ces séances qui connaissent une popularité grandissante : les avant-premières avec équipe du film. 9,6% des spectateurs déclaraient avoir assisté à l’une d’entre elles en 2019. Ils sont 15,1% en 2024.
Screen Line Productions développe une comédie romantique avec Supradrama
Alors que la série Culte, première production de Screen Line Productions créée en juin 2023, sera disponible à partir du 18 octobre sur la plateforme Prime Video, la filiale de Banijay France se projette déjà sur d'autres fictions. Joint par téléphone, Frédéric Lussato a rappelé que sa société, co-dirigée avec Alexia Laroche-Joubert, avait signé un accord stratégique avec les deux auteurs de Culte, Nicolas Slomka et Matthieu Rumani . "On a un accord de premier regard sur toutes leurs créations qu'elles soient destinées à des chaînes ou à des plateformes", a expliqué celui qui dirige également Adventure Line Productions, précisant : "Si on a envie de les accompagner, ils seront en plus coproducteurs des projets en question". Screen Line Productions a d'ailleurs dévoilé à Écran Total avoir deux projets avec ces auteurs, avec des accords de développement signés avec un diffuseur.
Ouvert à la coproduction "pour mutualiser les forces" comme l'explique Frédéric Lussato, Screen Line Productions a annoncé aussi développer, avec Supradrama, le projet d'une comédie romantique, écrite par Jérémie Galan. Le projet s'appelle C'est pour quand. La société a aussi signé il y a quelques mois l'acquisition des droits d'une trilogie anglaise de romans, intitulée La Déclaration, écrite par Gemma Malley. Il s'agit, selon le producteur, d'"un univers jeune adulte, dystopique, genre assez peu abordé dans la fiction française, qui raconte une histoire en lien avec des problématiques contemporaines de réchauffement climatique, de surpopulation et vieillissement de la population". Pour l'instant, film ou série, rien n'a été décidé mais l'adaptation est signé Mathieu Lalande et Morgan S. Dalibert, le réalisateur du film AKA (Netflix).
La société, dont la ligne éditoriale est de "s'adresser à des gens relativement jeunes avec des histoires et une narration modernes" selon son co-dirigeant, a un cinquième développement en cours sur lequel il ne souhaite rien communiquer pour l'instant.
Alexandre Lazerègue (avocat) : "le plus souvent, le Conseil d'État confirme les décisions prises par l'Arcom"
Avez-vous été surpris que C8 et NRJ12 perdent leurs fréquences TNT ?
C8 a été sanctionné, je pense, à cause des diverses amendes que l’Arcom a infligées à la chaîne ces dernières années. NRJ12 a perdu sa fréquence pour des raisons économiques, car le modèle de la chaîne n’est pas viable et qu’elle propose beaucoup de rediffusions. J’ai surtout été surpris, comme beaucoup d’observateurs, que CNews garde sa fréquence. CNews a été régulièrement sanctionné par l'Arcom pour des propos excessifs et contraire à la mise en avant de la diversité des opinions. Il m'apparaît clair que C8 et CNews appartiennent à un groupe qui a une ligne éditoriale, ce qui est tout à fait acceptable. Mais il faut une diversité des opinions. Il n’y a là, non pas des incidents, mais l'expression d'une pensée à des fins politiques. Il me semble que CNews n'a pas respecté les valeurs et les règles prévues par la loi. Il y avait la possibilité de sanctionner, mais l'Arcom a fait un autre choix.
Les recours de NRJ 12, C8 et du Média TV auprès du Conseil d’État ont-ils des chances d'aboutir ?
Ces chaînes ont des droits et elles les exercent. Il y a toujours un aléa dans la façon qu’ont les juges d'interpréter la loi et personne ne peut être assuré du résultat d’une décision. Mais le plus souvent le Conseil d'État confirme les décisions prises par l'Arcom. Dans toutes les mises en demeure et toutes les décisions de sanctions prises contre C8, le Conseil d'État a toujours trouvé les décisions du régulateur proportionnées. L'Arcom est assez mesurée. Sur le plan juridique, au regard du droit applicable - du pluralisme des opinions exigé, des multiples sanctions prises à l'encontre de C8 en particulier, des résultats économiques de NRJ 12 - il est tout à fait compréhensible que l'Arcom ait refusé de renouveler l'autorisation de diffusion de ces deux chaînes. C8 est une chaîne ancienne, mais il n'y a pas un droit indéterminé à être diffusé. Pour ce qui est de la justification de l’Arcom sur sa décision, il y a un manque de transparence, on ne connaît pas précisément les raisons qui ont justifié ces décisions. Pour ce qui est du Média TV, il y a une problématique autour des financements.
Que le groupe Canal+ dise que la fréquence de C8 est retirée pour sanctionner un animateur et une émission est recevable ?
Cela n'a rien à voir. La chaîne est sanctionnée, parce que c'est elle qui diffuse Touche pas à mon poste et qu’elle est responsable de ce qui se passe sur son antenne. L'Arcom sanctionne la société responsable de la diffusion des émissions. Le cahier des charges signé par C8 n'a pas été respecté à l'antenne, en effet dans cette émission en particulier, mais ça n’a pas d’importance. L'Arcom donne une autorisation d’émettre à une société, pas à une émission. Les arguments invoqués, comme le fait que ce soit du direct qui puisse engendrer des dérapages, sont inacceptables. Les arguments proposés par C8 pour justifier le recours me paraissent irrecevables.
DEMD Productions s'apprête à tourner "Le crime de la Tour Eiffel"
DEMD Productions, filiale du groupe Médiawan, compte plusieurs projets avancés à différentes étapes. Mercredi 1er octobre débute la diffusion de Tom et Lola sur France 3, une comédie policière et familiale de 12x52' avec Dounia Coesens et Pierre-Yves Bon qui incarnent deux amis policiers, collègues et coloc. La société dirigée par Sébastien Pavard compte aussi en post-production la série européenne événement Le Comte de Monte-Cristo, coproduite avec Palomar (filiale italienne de Mediawan). "Le doublage vient de commencer, livraison dans les prochaines semaines", confirme le producteur. Quel est son niveau d'inquiétude concernant la réception du programme, après le succès du film du même nom de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière ? "Malgré les 9 millions de spectateurs, ce qui est stratosphérique, je me dis qu'il reste peut-être 40 millions de Français qui n'y sont pas allés ! Et puis le film peut créer un buzz positif pour notre série, sachant que, même si nous partageons le même pitch, notre adaptation est différente, davantage littéraire", analyse Sébastien Pavard.
Autre temps fort de la société DEMD Productions, le début du tournage, dans une semaine, de l'unitaire Le crime de la Tour Eiffel pour France Télévisions. Pour ne pas gêner l'exploitation du monument, l'équipe, avec Julien Seri à la réalisation et Flore Bonaventura, Benoît Michel et Bruno Wolkowitch au casting, va devoir beaucoup tourner de nuit. Grâce à sa coproduction avec Électron libre, autre société - mais de flux ! - estampillée Médiawan, Sébastien Pavard a pu tourner au pied de la Tour Eiffel le trailer de son téléfilm, pendant le concert du 14 juillet dernier. L'intrigue démarre un jour de Fête nationale, alors qu'un crime est commis pendant le feu d'artifice de la Tour Eiffel. Un tiers du tournage aura lieu sur la dame de fer, soit 7 jours sur 20. Un budget conséquent : sa location représente un budget 10 à 15 fois supérieur à une autre location classique d'un autre décor. Enfin Joséphine, ange gardien entre aussi la semaine prochaine en tournage pour un nouvel épisode mis en scène par Nicolas Herdt avec Lannick Gautry dans le rôle principal d'un père qui tente d'aider son fils harcelé grâce à la magie.
L'ACTU DU SECTEUR
Tournage d'un doc sur le FC Versailles pour Canal+
Canal+ vient de lancer le tournage d'une série documentaire sur le FC Versailles (Yvelines), club de football évoluant en National (3e division). Six épisodes de 40 minutes montreront les coulisses de la saison 2024-2025 du club.
La série, intitulée Le Club, est réalisée par Gilles Morin. La production est assurée par Story Nation et Jungle Group pour une diffusion sur Canal+ en 2025.
La série doc sur DJ Mehdi cartonne sur Arte et Youtube
La série documentaire de Thibaut de Longeville DJ Mehdi : Made In France, disponible depuis deux semaines sur arte.tv, YouTube et les chaînes sociales d’Arte, enregistre plus de 4 millions de vues cumulées. Sur les chaînes sociales d'Arte, l’engagement autour des contenus sur le programme plus de 10 millions de lectures.
DJ Mehdi : Made in France (6x40’), coproduction entre Arte France, 360 Creative/Ultra Magnetic et Unité, revient sur le parcours du DJ français pionnier et méconnu du grand public, qui a tisser des liens entre rap et électro.
Inauguration du nouveau cinéma-théâtre de Saint-Cloud début octobre
Les 5 et 6 octobre prochains aura lieu l'inauguration du nouveau cinéma-théâtre de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), Les 3 Pierrots. Celui-ci rouvre après deux ans de fermeture pour travaux. L'activité cinéma a repris depuis le 8 septembre.
4,89 M€ de travaux ont été nécessaires pour cette réhabilitation qui suivait un triple objectif : « rendre le site totalement accessible au public y compris au public porteur de handicap, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent ; améliorer considérablement les conditions d’accueil des artistes ; améliorer aussi les conditions de travail de nos agents ». Les deux salles de cinéma disposent maintenant de projecteurs full Laser ou Laser Ultra et sont équipées du son Dolby Atmos.
La moquette et les 452 sièges de la salle Lino Ventura sont neufs. Un espace restauration a été ajouté, qui fonctionnera indépendamment et sera donc ouvert en journée, même quand le cinéma-théâtre sera fermé. L’entrée cinéma est fixée à 8€.
La salle sera dirigée par Stéphanie Bataille, femme de théâtre qui a dirigé le Théâtre Antoine à Paris de 2011 à 2022 et programmé les théâtres du groupe FIMALAC.
Box-office US : le film d'animation "Le Robot Sauvage", nouveau leader
Le film d'animation Le Robot Sauvage (Universal) démarre en tête du box-office étasunien en ce dernier week-end de septembre, en récoltant 35 M$ au démarrage.
Leader ces trois dernières semaines, Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton (Warner) est désormais en deuxième position. Avec 16 M$ de recettes supplémentaires, le film totalise 250,1 M$.
Le film d'animation Transformers : le commencement (Paramount) reste à la troisième place, avec 9,3 M$ récoltés ce week-end et un total de 39,2 M$ en dix jours.
Au pied du podium, le film d'action indien Devara Part 1 démarre à 5,6 M$.
Enfin, le film d'horreur Speak No Evil (Universal) récolte 4,3 M$ ce week-end et cumule 28,1 M$ en troisième semaine.
Rang | Semaine | Titre | Sites | Distributeur | Recette (M$) | Recette / Site | Evol. | Cumul (M$) |
1 | 1 | The Wild Robot | 3962 | Universal Pictures | 35 | $8833 | - | 35 |
2 | 4 | Beetlejuice Beetlejuice | 3804 | Warner Bros. | 16 | $4216 | -38.2% | 250,1 |
3 | 2 | Transformers One | 3970 | Paramount Pictures | 9,3 | $2342 | -62.2% | 39,2 |
4 | 1 | Devara Part 1 | 1040 | Prathyangira Cinemas | 5,6 | $5384 | - | 5,6 |
5 | 3 | Speak No Evil | 2661 | Universal Pictures | 4,3 | $1615 | -25.8% | 28,1 |
6 | 1 | Megalopolis | 1854 | Lionsgate Films | 4 | $2157 | - | 4 |
7 | 10 | Deadpool & Wolverine | 1975 | Walt Disney Studios Motion Pictures | 2,7 | $1345 | -30.4% | 631,3 |
8 | 3 | My Old Ass | 1390 | Amazon/MGM | 2,2 | $1600 | 705.9% | 2,9 |
9 | 2 | Never Let Go | 2667 | Lionsgate Films | 2,2 | $824 | -50.6% | 8,3 |
10 | 2 | The Substance | 1712 | MUBI | 1,8 | $1055 | -43.6% | 6,9 |
Goodfellas s’associe au producteur espagnol Enrique López Lavigne
Goodfellas (ex-Wild Bunch International) annonce s'associer au producteur espagnol Enrique López Lavigne, dans le but de produire des projets mettant en valeur des talents espagnols avec un attrait international.
Baptisée Goodapatxe – contraction entre Goodfellas et société Apache Films de Lavigne, qu'il dirige avec El Studio – cette initiative vise à lancer deux à trois productions par an.
Sans donner beaucoup de détails, les partenaires ont révélé être en développement sur un film noir historique espagnol, un western, un film de science-fiction, ainsi que quatre autres longs-métrages de genre réalisés par de jeunes auteurs espagnols, apprend-on sur le site Deadline.
La collaboration a été dévoilée lors du Festival de San Sebastián. Goodapatxe rejoint un réseau croissant de labels et de coentreprises lancés par Goodfellas depuis sa création en 2019, notamment Wild West, axé sur les films de genre, Gebeka International, consacré à l'animation, et Oui Michel, qui se concentre sur les films et séries sur le sport.
La Cour de cassation donne raison à Canal+ contre la LFP
Après avoir perdu en justice à plusieurs reprises contre la Ligue de football professionnel (LFP), Canal+ vient de remporter une victoire sur la forme. Le litige les oppose à la LFP concernant l’appel d’offres pour l’attribution des droits de Ligue 1 sur la période 2021-2024.
La Cour de cassation – qui rappelons-le, ne juge que de l'application du droit et non des faits – a intégralement annulé la décision de la Cour d’appel de Paris en date du 3 février 2023. L’affaire est donc renvoyée devant la Cour d’appel de Paris qui devra de nouveau statuer, sans pouvoir désormais s’appuyer sur les décisions de l’Autorité de la Concurrence.
« La décision de la Cour de cassation marque ainsi une étape décisive vers la reconnaissance de la discrimination tarifaire et du préjudice financier considérable dont a été victime le groupe Canal+. Pour rappel, 80% des matchs de Ligue 1, dont les 10 meilleurs matchs, avaient été attribués à Amazon pour 250M€ par saison, quand Canal+ continuait de payer 332M€ par saison pour 20% des matchs », indique Canal+.
France TV lance la série "Les 3 Mousquetaires" pour les vacances de la Toussaint
La nouvelle production Method Animation (Mediawan), Les 3 Mousquetaires, arrive à l'antenne sur France Télévisions à temps pour les vacances de la Toussaint. Il s'agit d'une relecture, pour la cible enfant, du célèbre roman d'Alexandre Dumas où les héros sont des jeunes filles qui combattent les injustices.
Les 3 Mousquetaires est réalisée par Stéphane Mit et coproduite avec Palomar (Italie), une autre filiale du groupe Mediawan. La série, en 52x13', bénéficiera d'une diffusion en linéaire tous les dimanches sur France 4 avec mise en ligne simultanée des épisodes sur la plateforme Okoo.
Le synopsis : "Paris, 1613. D’Artagnan revêt chaque jour la tenue de la garde rapprochée du jeune Louis XIII où elle rejoint les Trois Mousquetaires, alias Athos, Porthos et Aramis. Derrière leur masque, se cachent Charlotte, Olivia, Inès et Isa. Tout en menant une vie de jeune fille ordinaire à la ville comme à la Cour, elles s’entraînent sans relâche pour être les meilleures combattantes du royaume et déjouer les complots qu’ourdit en secret Richelieu, secondé par Milady et ses sbires. Avec l’aide de leur ami Alex, qui est au courant de toutes les rumeurs de Paris, elles font face aux ennemis du Roi et mettent derrière les barreaux des brigands renommés comme la pirate Lily Rouge ou le voleur Grippe-Tout… Liées par une amitié éternelle, elles triomphent des ennemis les plus fourbes en étant toujours unies contre l’adversité."
Cette nouveauté est l'un des temps forts jeunesse de France Télévisions cet automne, avec Petite Casbah et La Vie de Château, ou encore Gros Lézard, qui elle arrive dès le 9 octobre sur la plateforme Okoo.
L'avocat français Denis Goulette nommé Délégué Général de la FSE
L'avocat français Denis Goulette vient d'être nommé Délégué Général de la Fédération des Scénaristes en Europe (FSE).
Denis Goulette représente désormais les intérêts des 34 organisations membres, présentes dans 26 pays européens et réunissant environ 10.000 scénaristes. Il s'exprimera au nom de la FSE auprès des institutions européennes et internationales et dans les relations avec d'autres organisations d'auteurs et de créateurs.
Titulaire d'un Master en Propriété Intellectuelle, Denis Goulette travaille depuis vingt ans dans les secteurs des médias et de la culture. Sa carrière juridique s'est d'abord développée au sein de deux grands groupes audiovisuels français. Il a été directeur de La Guilde française des Scénaristes pendant quatre ans. Dans ce cadre, il a été représentant français auprès de la FSE lors de la phase clé de négociation de la Directive sur le droit d'auteur de 2019. Fondateur du cabinet Avocat-DG, il apporte son expertise d'avocat en droit contractuel à ses clients, principalement des artistes-auteurs et des organisations professionnelles.
Le Français Elliot Gustin-Hollman nommé Directeur Général de True Colours
True Colours, société de distribution internationale basée à Rome et créée il y a presque dix ans par Indigo Film et Lucky Red, annonce l'arrivée d'Elliot Gustin-Hollman en tant que Directeur Général.
Le Français a travaillé auparavant chez TF1 Studio puis chez Newen Connect, où il occupait le poste de Vice-président des acquisitions et des coproductions internationales. Chez True Colours, il supervisera le développement de la distribution internationale des séries.
« Cela faisait un moment que nous pensions élargir le champ d'action de True Colours au-delà du cinéma pour inclure les séries télévisées, étant donné le poids important que ce secteur a pris ces dernières années », a déclaré Andrea Occhipinti, fondateur de Lucy Red.
Une nouvelle présidente pour le Comité consultatif de l’Observatoire européen de l’audiovisuel
Le comité consultatif de l’Observatoire européen de l’audiovisuel a élu sa présidente pour 2025 et 2026 lors de sa réunion du 20 septembre. Il s'agit de Laura Houlgatte, directrice générale de l’Union internationale des cinémas (UNIC). Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2025. Elle succède à Pauline Durand-Vialle qui a exercé ce mandat pendant quatre ans.
L'Observatoire européen de l’audiovisuel fait partie du Conseil de l’Europe de Strasbourg. Son objectif est de fournir des faits, des chiffres et des analyses sur l’industrie audiovisuelle en Europe. Son Comité consultatif est composé de 39 organisations représentant les différents secteurs de l’industrie audiovisuelle, dont notamment l’UER, l’ACT, la SAA et CINE-REGIO. Il se réunit à Strasbourg au printemps et à l’automne pour donner à l’Observatoire des retours sur les besoins et questionnements des professionnels des médias en Europe
Deux prix pour "Quand vient l'automne" à San Sebastian
Le documentaire Tardes de soledad (Après-midi de solitude) d'Albert Serra (réalisateur de Pacifiction) a remporté la Concha de oro, le grand prix, lors du 72e de San Sebastian qui s'est achevé ce samedi 28 septembre. Le film, consacré à la corrida, est une coproduction entre l'Espagne, la France et le Portugal.
Le film français Quand vient l'automne de François Ozon reçoit deux prix : celui du meilleur scénario et celui du meilleur second rôle pour Pierre Lottin.
Le public du festival distingue quant à lui En fanfare d'Emmanuel Courcol et Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof.
D'autres coproductions françaises sont au palmarès : The Wailing (meilleure réalisation), April (Prix Zabaltegi-Tabakalera), Chaplin | Spirit of The Tramp (Prix Irizar Al Cine Vasco).
Le palmarès
Prix du jury
Concha de oro du meilleur film : Tardes de soledad d'Albert Serra (Espagne)
Prix spécial du jury : The Last Showgirl de Gia Coppola (Etats-Unis)
Concha de plata de la meilleure réalisation (ex aequo) : Laura Carreira (Portugal) pour On Falling et Pedro Martin-Calero (Espagne) pour The Wailing
Concha de plata du meilleur premier rôle : Patricia Lopez Arnaiz (Espagne) dans Glimmers
Concha de plata du meilleur second rôle : Pierre Lottin (France) dans Quand vient l'automne
Prix du jury du meilleur scénario : François Ozon et Philippe Piazzo (France) pour Quand vient l'automne
Prix du jury de la meilleure photographie : Piano Songri (Chine) pour Bound in Heaven
Autres prix officiels
Prix Kutxabank-New Directors : Bagger Drama de Piet Baumgartner (Suisse) / Mention spéciale : La guitarra flamenca de Yerai Cortés d'Antón Álvarez (Espagne)
Prix Horizontes : Kill the Jockey de Luis Ortega (Argentine)
Prix Zabaltegi-Tabakalera : April de Dea Kulumbegashvili (Géorgie) / Mention spéciale : Collective Monologue de Jessica Sarah Rinland (Argentine)
Prix Nest The Mediapro Studio : The Reign of Antoine de José Luis Jiménez Gómez (République Dominicaine)
Prix Culinary Zinema : Mugaritz. Sin pan ni postre de Paco Plaza (Espagne)
Premier prix Eusko Label : Las guardianas de Borja De Agüero (Espagne)
Deuxième prix Eusko Label : Km 0 de Jon Martija Leunda (Espagne)
Premier prix Loterias : Antón de Mikel González Beorlegui (Espagne)
Deuxième prix Loterias : Cafunè de Carlos Fernández de Vigo et Lorena Ares (Espagne)
Prix Irizar Al Cine Vasco : Chaplin | Spirit of The Tramp de Carmen Chaplin (Royaume-Uni)
Mention spéciale : Replica de Pello Gutiérrez Peñalba (Espagne)
Prix du public Ville de San Sebastian : En fanfare d'Emmanuel Courcol (France)
Prix du public Ville de San Sebastian - film européen : Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (Iran)
Prix Dama de la jeunesse : Turn Me On de Michael Tyburski (Etats-Unis)
Festival De l'écrit à l'écran 2024 : le palmarès
Le festival De l'écrit à l'écran 2024 s'est tenu du 20 au 26 septembre 2024 à Montélimar et Montboucher-sur-Jabron (Drôme).
Le festival spécialisé dans les adaptations littéraire a proposé 38 films, 53 séances (dont un quart étaient complètes), reçu 100 invités, organisé 33 rencontres, et accueilli 30.000 spectateurs et spectatrices, dont 11.000 élèves.
Le Prix De l'écrit à l'écran 2024 a été remis à Michel Hazanavicius, lors de la soirée spéciale qui lui était consacrée, le mercredi 25 septembre, avant la projection de son dernier film, La plus précieuse des marchandises.
Le palmarès
Prix de la presse : LIMONOV. LA BALLADE de Kirill Serebrennikov, adapté du livre éponyme d'Emmanuel Carrère
Mention spéciale : LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic et Zoran Boukherma, d'après le roman éponyme de Nicolas Mathieu.
Prix du public : LE QUATRIÈME MUR de David Oelhoffen, adapté du roman éponyme de Sorj Chalandon
Prix du jury jeune : L'HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine
Prix De l'écrit à l'écran : MICHEL HAZANAVICIUS
Le film ukrainien "U Are The Universe" doublement primé à Strasbourg
Du 20 au 29 septembre 2024 s'est tenue la 17e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS). Le jury composé du cinéaste Nicolas Boukhrief, du directeur de la photographie Manu Dacosse et de la professeure d’art et fabricante de bijoux Katharina Kubrick a donné son Octopus d'or au film ukrainien U Are the Universe, premier long métrage Pavlo Ostrikov. Le film reçoit également le Méliès d'argent, au sein d'une compétition consacrée aux films européens.
Le palmarès
Longs métrages
OCTOPUS D'OR : U Are the Universe (Ukraine) de Pavlo Ostrikov
MENTION SPÉCIALE DU JURY : She Loved Blossoms More (Grèce) de Yannis Veslemes
PRIX DU PUBLIC : Dead Talents Society (Gui Cai Zhi Dao, Taïwan) de John Hsu
MÉLIÈS D'ARGENT : U Are the Universe (Ukraine) de Pavlo Ostrikov
GRAND PRIX CROSSOVERS : Maldoror (Belgique, France) de Fabrice du Welz
MENTION SPÉCIALE DU JURY CROSSOVERS : Steppenwolf (Kazakhstan) de Adilkhan Yerzhanov
CIGOGNE D'OR : Mémoires d’un escargot (Australie) de Adam Elliot
Courts métrages
OCTOPUS D'OR : Fragments of Us (Allemagne) de Ido Gotlib
PRIX MADE IN FRANCE : Au Prix de la chair de Tomas Palombi
PRIX DU JURY JEUNES : Au Prix de la chair de Tomas Palombi
MÉLIÈS D'ARGENT : Impossible Maladies (Italie) de Alice et Stefano Tambellini
PRIX D'ANIMATION : Stabat Mater (France) de Hadrien Maton, Quentin Wittevrongel, Arnaud Mege
PRIX DU PUBLIC : A Fermenting Woman (Canada) de Priscilla Galvez
Un film brésilien l'emporte au festival Biarritz Amérique latine
La 33e édition du Festival Biarritz Amérique latine s'est tenue du samedi 21 septembre au vendredi 27 septembre. Il proposait trois compétitions pour les longs métrages, courts métrages et documentaires.
Lors de la cérémonie de clôture, le film brésilien Baby a remporté l’Abrazo du meilleur film. Querido tropico a reçu le prix du public et ses actrices un double prix d’interprétation.
Le palmarès
Fiction longs métrages
Abrazo du meilleur film : Baby de Marcela Caetano (Brésil)
Prix du jury : El aroma del pasto recien cortado de Celina Murga (Argentine, Uruguay)
Coup de cœur du jury : Raíz de Franco García Becerra (Pérou, Chili)
Prix d’interprétation : Paulina García et Jenny Navarette pour Querido Trópico (Panama, Colombie)
Prix des biarrots : Senhoritas de Mykaela Plotkin (Brésil)
Prix de la Critique : Zafari de Mariana Rondón (Pérou, Venezuela, Mexique, Brésil)
Prix du public fiction : Querido Trópico d'Ana Endara
Documentaires
Prix du meilleur documentaire : Oasis de Tamara Uribe et Felipe Morgado (Chili)
Mentions : Amor fantasma de Marusia Estrada (Mexique) et Una canción para mi tierra de Mauricio Albornoz Iniesta (Argentine, Colombie)
Prix du Jury étudiant : Los últimos de Sebastián Peña Escobar (Paraguay, Uruguay)
Prix du public documentaire : Una canción para mi tierra de Mauricio Albornoz Iniesta
Courts métrages
Prix du meilleur court métrage : Mala facha de Ilén Juambeltz (Uruguay)
Mention spéciale : La utopia muda de Julio Matos (Brésil)
Abrazo d'honneur : Alfonso Cuaron
Le line up de Newen Connect au Mipcom 2024
La société Newen Connect, filiale de distribution de Newen Studios (groupe TF1), annonce les titres de fiction, non-fiction et jeunesse & famille, qu'elle présentera au Mipcom de Cannes, du 19 au 24 octobre 2024.
Côté fiction, il s'agira notamment de Cat’s Eyes production Big Band Story pour TF1 inspirée des mangas de Tsukasa Hojo, du thriller The Teacher (Clapperboard et Pale Rebel Productions pour Channel 5 au Royaume-Uni, du thriller politique français Dans l'ombre, adapté du roman d’Édouard Philippe et Gilles Boyer (Elzévir Films et Deuxième Ligne Films pour France Télévisions), de la série policière Carpe Diem avec Samuel Le Bihan (Escazal Films pour TF1), du polar fantastique Flashback (Itinéraire Productions et UCG Fiction), et enfin Erica, série française basée sur le best-seller de Camilla Läckberg (Potomak Films pour TF1).
Les titres documentaires incluent L'Odyssée des chiffres (Arte), qui explore la genèse de nos systèmes numériques ; Prophétie Maya : la Chute d'un Empire (Label News pour RMC Découverte) ; France-Afrique: les Coulisses du Divorce (Capa Presse pour France 5) ; et un aperçu des technologies utilisées par les dirigeants mondiaux pour les protéger lorsqu'ils voyagent dans les airs, avec Avions Présidentiels : A Bord du Pouvoir (RMC Découverte).
Les titres jeunesse & famille de Newen Connect incluent deux séries du groupe Newen Studios : Flora & Lars, une aventure animée produite par Tall and Small, et Luna & Loops, une série animée d’action et d’aventure de 52x11’ produite par Blue Spirit Productions. Deux autres titres pour enfants de Blue Spirit seront en discussion : The Borrowers, prévu pour le quatrième trimestre 2025 et déjà disponible en préventes, ainsi que la troisième saison de la fiction animée préscolaire Alice & Lewis, inspirée du classique Alice au pays des merveilles.
Les acheteurs pourront retrouver Newen Connect au stand R7.C39 dans le Palais des Festivals de Cannes.
Les Arcs : les accréditations pour l'Industry Village sont ouvertes
L'Industry Village des Arcs annonce l'ouverture des accréditations pour sa prochaine édition, qui se tiendra du 14 au 17 décembre 2024.
L'Industry Village des Arcs est un événement professionnel se déroulant pendant Les Arcs Film Festival, sur une durée de 3 jours. Il rassemble le Village des Coproductions, dédié aux projets en développement, la session des Work In Progress consacrée aux projets en post-production, la sélection du Talent Village et le Music Village.
Par ailleurs, l'Industry Village rappelle que les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 octobre pour le programme Work in Progress. Chaque année, environ 14 projets européens en post-production, concourent pour : le Prix TitraFilm, d'une valeur de 10.000€, en services d'image/post-production ; le Prix Alphapanda Audience Engagement, d'une valeur de 6000€, pour couvrir le conseil en marketing et la création d'un package numérique promotionnel ; le Prix 22D Music, 10.000€ pour la composition musicale, dédié au financement de la production d'une bande originale (5000€ et 5000€ sous forme de services de production exécutive).
Les programme des Rencontres professionnelles AFCAE/ADRC au Festival Lumière 2024
Les Rencontres professionnelles AFCAE/ADRC se tiendront cette année le mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024 à Lyon et Villeurbanne dans le cadre du Festival Lumière et du Marché International du Film Classique. Le mercredi sera consacré à des tables rondes et rencontres, et le jeudi à des projections de films de patrimoine dont la ressortie est prévue prochainement.
Le programme
Mercredi 16 octobre
10h/11h30 — Village MIFC : TABLE RONDE - La salle, écrin du patrimoine : stratégies et leviers pour une exposition accrue
Intervenant·es : Guillaume Bachy (Président, AFCAE), Christian Bräuer (Président, CICAE),Laura Houlgatte (CEO, UNIC), Nadège Lauzzana (Présidente, ADRC), Richard Patry (Président, FNCF)
Modérateur : Julien Marcel (fondateur et dirigeant de The Boxoffice Company)
13h/14h15 — Village Lumière : DÉJEUNER DISTRIBUTEUR·TRICE / EXPLOITANT·E - Sur invitation
14h30/16h — Institut Lumière (Villa) : RENDEZ-VOUS DISTRIBUTEUR·RICE / EXPLOITANT·E
Avec les interventions de l'ADRC, Carlotta Films, Les Acacias, Malavida, Solaris, Tamasa
17h/18h30 — Village MIFC : ÉTUDE DE CAS - Le patrimoine, une place de choix dans les festivals, des effets bénéfiques pour lemarché ?
Intervenant·es : Eric Miot (Délégué général, Arras Film Festival), Sophie Mirouze (Déléguée générale et directrice artistique, Festival La Rochelle Cinéma, FEMA), Karel Och (Directeur artistique, Karlovy Vary International Film Festival), György Ráduly (Directeur, Nemzeti Filmintézet, Filmarchívum)
Modérateur : Pascal-Alex Vincent (Cinéaste et enseignant)
19h15 — Pathé Bellecour SÉANCE PUBLIQUE
C'ETAIENT DES HOMMES (THE MEN) de Fred Zinnemann (1h25, États-Unis , 1950, Park Circus)
Jeudi 17 octobre
9h30 — Le Zola, Villeurbanne SÉANCE EXPLOITANT·E
SANS RIEN SAVOIR D'ELLE (SENZA SAPERE NIENTE DI LEI) de Luigi Comencini (1h36, Italie, 1969, Les Films du Camélia)
11h15 — Le Zola, Villeurbanne SÉANCE EXPLOITANT·E
TASIO de Montxo Armendáriz (1h36, Espagne, 1984, Tamasa Distribution)
13h/14h15 — Le Zola, Villeurbanne BUFFET LÉGER (pour les exploitant·es assistant aux projections)
14h30 — Le Zola, Villeurbanne SÉANCE EXPLOITANT·E
MALCOM X de Spike Lee (3h21, États-Unis, 1992, Metropolitan FilmExport)
Photo : Sans savoir rien d'elle de Luigi Comencini
Les présélections du prix Albert-Londres 2024
La Société civile des auteurs multimédia (SCAM) annonce les présélections pour l'édition 2024 du Prix Albert-Londres, qui récompense les meilleurs « grands reporters » francophones.
La remise de prix devait se tenir à Beyrouth : la SCAM annonce que suite aux récentes attaques ayant eu lieu Liban, la remise des prix est repoussée au 4 décembre et se déroulera dans un lieu prochainement annoncé.
Présélections du prix audiovisuel (40e édition)
Antoine Izambard et Nolwenn Le Fustec – Chine : opérations secrètes (France Télévisions, EverProd, 70’)
Maxime Priou et Arthur Rayssiguier - Brésil : le clown de cracolandia (Arte reportage, Monolithe Production, 25’)
Martin Boudot, Mathilde Cusin et Manon de Couët – Série Vert de rage (France 5, Premières lignes, 3x51’)
Solène Chalvon Fioriti et Mortaza Behboudi - Nous, jeunesse(s) d'Iran (France 5, Chrysalide, Elephant – 70’)
Antoine Védeilhé et Germain Baslé – Philippines : les petits forçats de l’or (Arte reportage, Découpages, Keyi productions, 36’)
L'actrice britannique Maggie Smith est décédée
L'actrice britannique britannique est décédée ce vendredi 27 septembre à l'âge de 89 ans, comme l'ont indiqué ses fils à la presse.
Née le 28 décembre 1934 à Ilford, dans l'Essex, elle début au théâtre. Dès ses premiers pas au cinéma, elle rencontre les succès : elle décroche en 1970 l'Oscar de la meilleure actrice pour Les belles années de Miss Brodie de Ronald Neame. Elle sera à nouveau récompensée comme meilleure actrice dans un second rôle en 1979, pour le film California Hôtel de Herbert Ross.
Elle apparaît au fil des années dans des films comme Mort sur le Nil (1978), Le Choc des Titans (1981), Chambre avec vue (1986), Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (1991), Sister Act (1992) ou encore Gosford Park (2001).
C'est dans la dernière partie de sa carrière qu'elle obtient ses rôles les plus célèbres auprès du grand public : celui de la professeure Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter, et celui de la comtesse Violet Crawley dans la série Downton Abbey, pour lequel elle remporte deux Emmy Awards.