Disparition de Claude Moisy, ancien PDG de l’AFP

23 septembre 2020
Le journaliste Claude Moisy est décédé lundi 21 septembre. Il avait passé plus de 30 ans à l’Agence France-Presse jusqu’à en devenir PDG de 1990 à 1993.

 

Le journaliste Claude Moisy est décédé lundi 21 septembre, à 93 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. Il avait passé plus de 30 ans à l’Agence France-Presse jusqu’à en devenir PDG de 1990 à 1993.

 

Après des études à la faculté de Droit, Claude Moisy a débuté sa carrière comme localier à Ouest-France. Après quelques années, il part au Maroc où il est recruté par l’AFP sur place.

 

Il devient peu après directeur du bureau de Rangoun, en Birmanie, avant des allers-retours entre l’Asie et les Etats-Unis. Il passera au total 27 ans entre les bureaux internationaux de l’Agence, avec un passage à Paris comme directeur de l’information de 1977 à 1979.

 

Spécialiste de la politique américaine, à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages, il a également couvert pour l’AFP l’affaire du Watergate. Il est élu à la tête de l’AFP en janvier 1990 pour un mandat de trois ans.

 

Il a également été administrateur de Reporters sans frontières (RSF).