Deux séries françaises en compétition à Canneseries saison 3

22 septembre 2020
Le festival Canneseries, qui se déroulera à Cannes du 9 au 14 octobre, a dévoilé les contours de sa troisième édition, repensée en raison de la crise.

 

 

Le festival, qui se déroulera à Cannes du 9 au 14 octobre, a dévoilé les contours de sa troisième édition, repensée en raison de la crise sanitaire.

 

Initialement prévue en mars, cette troisième saison du festival devait être adossée au MIP TV : pandémie oblige, sa tenue a finalement été repoussée au mois d’octobre pour lui permettre de se dérouler conjointement avec l’autre marché international des programmes TV organisé par Reed Midem au Palais des festivals, le Mipcom, qui a finalement jeté l’éponge en raison de la crise sanitaire et se tiendra exclusivement en ligne.

 

Les autres festivals de séries invités à la fête

 

Le festival soutenu par Canal+ sera finalement le seul événement dédié aux séries à se tenir physiquement cette saison, après les annulations ou le passage en digital de Séries Mania, Série series et du festival de la fiction de La Rochelle, qui s’est tenu dans une version raccourcie à Paris. Les trois manifestations sérielles ont d’ailleurs été associées à cette édition spéciale de Canneseries, puisque chacune s’est vue confier une « carte banche » au sein du festival cannois.

 

Séries Mania présentera ainsi une séance spéciale de la série Derby Girl (France.tv Slash / Noon) animée par son directeur artistique Frédéric Lavigne, Série series animera un débat sur le thème des fictions inspirées de faits réels via sa fondatrice Marie Barraco, tandis que le festival de La Rochelle, délocalisé à Paris cette année, proposera une séance spéciale animée par Stéphane Strano.

 

Une version hybride et francophone

 

En raison de la pandémie, cette troisième édition de Canneseries sera néanmoins hybride, une partie des événements programmés se déroulant sur le site du festival. Plusieurs stars étrangères, qui devaient faire le déplacement, à l’image de Judith Light (Madame est servie, Transparent), Sigourney Weaver, « guest » de la saison 4 de Dix pour cent (dont les deux premiers épisodes seront projetés en clôture), Daisy Edgar-Jones (Normal People) ou Kyle Maclachlan (Twin Peaks, Atlantic Crossing) se contenteront d’intervenir en visioconférence.

 

Pour gérer ces contraintes d’organisation, une plateforme numérique a été créée par les organisateurs. Intitulée Canneseries live, elle permettra également de visionner les séries présentées pendant le festival, hors compétition ou en compétition. Toujours en raison de la crise sanitaire, le jury sera cette année essentiellement tricolore. Il sera composé des actrices Laëtitia Eïdo (Fauda), Roxane Mesquida (Now Apocalypse) et Caroline Proust (Engrenages), de l’acteur Grégory Fitoussi (La Garçonne), du compositeur Randy Kerber (The Eddy) et du réalisateur et comédien Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir). Il sera présidé à distance par la productrice et scénariste américaine Gale Ann Hurd (Terminator, The Walking Dead).

 

Quatre nouvelles séries en compétition

 

Côté compétition, six des dix séries sélectionnées en mars ont été retenues, avec donc quatre nouvelles en raison de la politique d’exclusivité du festival (lire ci dessous). La grande nouveauté de cette troisième saison réside en la présence de deux séries françaises en compétition : Moloch, la série créée pour Arte par Arnaud Malherbe (Chefs), initialement prévue dans le cadre de Séries Mania (PHOTO), et Cheyenne et Lola (Lincoln TV), destinée à OCS City. La compétition séries courtes sera quant à elle révélé lors de la conférence cannoise du festival, ce 23 septembre.

 

Parmi les temps forts de cette édition, on citera la très attendue création originale de Canal+ La Flamme (9x28’, Entre 2 et 4 / Making Prod), parodie de télé-réalité signée Jonathan Cohen, qui sera présentée hors compétition en ouverture du festival, freerayshawn (Etats-Unis, 15x7’ Quibi), une autre création Canal+ OVNI(s) (France, 12x30’, Montebello Productions), ou encore la coproduction franco-germano-canadienne Shadowplay (8x60’, Tandem Productions / Bron Studios / ZDF). Truth Seekers, première série produite par Nick Frost (Shaun of the dead), destinée à Amazon Prime Video, sera projetée en exclusivité mondiale.

 

Zoom sur les acquisitions de Salto

 

On notera également les interventions numériques d’Erin Moriarty (The Boys) ou d’Eric Andre et Waxx (The Eric Andre show), ainsi qu’une conférence du journalise Corentin Sellin sur la représentation de la Maison Blanche, et plus généralement de la politique, dans les séries américaines. Un focus sur quatre séries phares acquises par la future plateforme hexagonale Salto (C’est comme ça que je t’aime, On becoming a God in central Florida, Quiz et The Sister) sera également organisé. Rares lieu d’échange organisé pour les scénaristes, le Canneseries Writer’s club réunira cette année 35 professionnels de l’écriture, dont Fanny Herrero (Dix pour cent) et Cathy Verney (Vernon Subutex).

 

Afin que la manifestation puisse se tenir physiquement, les organisateurs ont par ailleurs pris d’importantes mesures sanitaires afin de protéger participants avec, par exemple, en plus des masques et du respect de la distance sociale, une signalétique claire et des portiques projetant ultraviolets et fumée sèche désinfectante. La jauge de l’auditorium Lumière, au sein du Palais des festivals, sera enfin limitée à 1000 personnes, le reste des professionnels intéressés étant appelés à visionner les projections sur la plateforme Canneseries live.

 

LA COMPETITION OFFICIELLE (séries longues)

 

"Atlantic crossing" (Norvège, 8x54’, NRK-series / Cinenord / Beta Films pour NRK, première mondiale)

 

"Losing Alice" (Israël, 8x45’, Dori Media Darset pour HOT et AppleTV+, première internationale)

 

"257 reasons to live" (Russie, 13x23’, Yellow / Black and White / Super Production)

 

"Man in room 301" (Finlande, 6x45’, Warner Bros. Television / Wall to Wall pour Elisa Viihde, première internationale)

 

"Partisan" (Suède, 5x45’, Warner Bros. / ITVP Sverige AB / Johanna Wennerberg pour Viaplay, première mondiale)

 

"Top Dog" (Suède, 8x45’, FilmLance International AB / C More / TV4 / ZDF / Film Capital Stockholm Fund pour ZDFneo et TV4 Sweden, première mondiale)

 

"Cheyenne et Lola" (France, 8x52’, Lincoln TV / Orange Studio / Scope Pictures / Pictanovo pour OCS City)

 

"Moloch" (France, 6x52’, CALT Studio / Arte France / Belga Productions, première mondiale, PHOTO)

 

"Red light" (Belgique / Pays-Bas, 8x47’, Eyeworks / Hollands Licht / Manup pour NP01 et VTM, première mondiale)

 

"Truth Seekers" (Royaume-Uni, 8x30’, Stolen Pictures pour Amazon Prime Video, première mondiale)