Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Cannes 2018 : la Semaine de la critique révèle sa sélection


 

La sélection de la 57e Semaine de la critique, qui se déroulera du 9 au 17 mai, à Cannes, a été dévoilée le 16 avril par son délégué général, Charles Tesson. 1500 courts métrages et 1100 longs métrages ont été visionnés cette année, parmi lesquels sept premiers et quatre deuxièmes longs. Les films en compétition seront départagés par le jury présidé par le cinéaste norvégien Joachim Trier, aux côtés des comédiens Chloë Sevigny et Nahuel Pérez Biscayart, la programmatrice de festivals et productrice mexicaine Eva Sangiorgi, et le journaliste Augustin Trapenard, qui récompenseront un long métrage du Grand Prix Nespresso. Pour la première fois, le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation récompensera un ou une comédienne, et le Prix Découverte Leica Cine sera décerné à un court métrage.

 

Compétition longs métrages

 

Chris the Swiss d’Anja Kofmel (Suisse, Croatie, Allemagne, Finlande), premier film, première mondiale, distribué et vendu par Urban Distribution.

Diamantino d’Abriel Abrantes et Daniel Schmidt (Portugal, France, Brésil), premier film, première mondiale, vendu par Charades.

Egy Nap (Un jour) de Zsófia Szilágyi (Hongrie), premier film, première mondiale, vendu par Films Boutique.

Fuga (Fugue) d’Agnieszka Smoczyńska (Pologne, République Tchèque, Suède), deuxième film, première mondiale, vendu par Alpha Violet.

Woman at War de Benedikt Erlingsson (Islande, France, Ukraine), deuxième film, première mondiale, distribué par Jour2Fête et vendu par Beta Cinema.

Sauvage de Camille Vidal-Naquet (France), premier film, première mondiale, vendu et distribué par Pyramide.

Sir (Monsieur) de Rohena Gera (Inde, France), premier film, première mondiale, distribué par Diaphana Distribution et vendu par MK2 Films.

 

Compétition courts métrages

 

Mo-bun-Shi-Min (Exemplary Citizen) de Kim Cheol-Hwi (Corée du Sud)

Amor, Avenidas Novas de Duarte Coimbra (Portugal)

Ektoras Malo : I Teleftea Mera Tis Chronias (Hector Malot : The Last Day of the Year) de Jacqueline Lentzou (Grèce)

Pauline asservie (Pauline, Enslaved) de Charline Bourgeois-Tacquet (France)

La Persistente de Camille Lugan (France)

Rapaz (Raptor) de Felipe Gálvez (Chili)

Schächer de Flurin Giger (Suisse)

Tiikeri (Le Tigre) de  Mikko Myllylahti (Finlande)

Un jour de mariage (A Wedding Day) d’Elias Belkeddar (Algérie, France)

Ya normalniy (Normal) de Michael Borodin (Russie)

 

Séances spéciales longs métrages

 

Film d’ouverture : Wildlife de Paul Dano (USA), premier film, première internationale, distribué par ARP et vendu par Filmnation.

Nos batailles (Our Struggles) de Guillaume Senez (Belgique, France), deuxième film, première mondiale, distribué par Haut et Court, vendu par Be for Films, sortie le 10 octobre 2018.

Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin (France),  premier film, première mondiale, distribué par Ad Vitam.

Film de clôture : Guy d’Alex Lutz (France), deuxième film, première mondiale, distribué par Appolo Films et vendu par Studiocanal, sortie le 29 août 2018.

 

Séances spéciales courts métrages

 

La Chute de Boris Labbé (France)

Third Kind de Yorgos Zois (Grèce, Croatie)

Ultra Pulpe (Apocalypse After) de Bertrand Mandico (France)

 

Share Button