Le festival Lumière lève le voile sur sa 13e édition

Il y a 1 mois
La 13e édition du festival Lumière, événement consacré au cinéma de patrimoine, se déroulera du samedi 9 au dimanche 17 octobre.
festival Lumière

La 13e édition du festival Lumière, événement lyonnais organisé par l’Institut Lumière et consacré au cinéma de patrimoine, se déroulera du samedi 9 au dimanche 17 octobre. Il proposera plus de 300 projections.

Comme précédemment annoncé, la cinéaste néozélandaise Jane Campion recevra le 13e Prix Lumière. Elle a reçu la semaine dernière le Prix de la mise en scène à la Mostra de Venise pour son dernier film The Power of the dog, qui sera présenté en avant-première au festival Lumière. Le film sera disponible sur Netflix à partir du 1er décembre 2021.

Le festival Lumière proposera également cette année des rétrospectives complètes consacrées à l’Américain Sydney Pollack, au Français Gilles Grangier et la Japonaise Kinuyo Tanaka, actrice et réalisatrice. On célébrera aussi les 50 ans de la carrière de cinéaste de Clint Eastwood, les 30 ans du Van Gogh de Maurice Pialat. Hommage sera rendu à Fernando Solanas, cinéaste argentin décédé en novembre 2020. Enfin, le dimanche 10 octobre aura lieu une soirée hommage à Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars dernier. En plus de sa carrière de réalisateur, il était le président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982 et une figure tutélaire du festival.

Des restaurations de classiques et de raretés

Dans la section Lumière Classics, une sélection des plus grandes restaurations de l’année présentées en avant-première, on pourra voir des films tels que Les Bas-fonds de Jean Renoir (1936), restauré et distribué par Gaumont, La Loi du Nord de Jacques Feyder (1942), restauré et distribué par Studiocanal, Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 d’Alain Tanner (1976), numérisé par Filmo.ch avec l’association Alain Tanner et la Cinémathèque suisse, Le Saut dans le vide de Marco Bellocchio (1980), restauré par le laboratoire L’immagine Ritrovata et distribué par Diaphana ou encore Millennium Mambo de Hou Hsiao-hsien (2001), restauré par le laboratoire L’Image retrouvée Paris-Bologne et distribué par Carlotta Films.

Le programme complet est disponible sur le site du festival Lumière.

Festival Lumière 2021

  • 13e festival Lumière

    13e festival Lumière

    13e festival Lumière

    Date: 9 au 17 octobre

    En savoir plus