Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Interview : Grégory Gajos, en charge des acquisitions chez Ad Vitam

  

Focus sur Lumière !

A l’occasion de la sortie du film Lumière ! L’aventure commence, en salle le 25 janvier, Grégory Gajos, responsable des acquisitions chez Ad Vitam revient sur cette œuvre inédite.

 

L’objet, 114 prises de vue réalisées par les opérateurs Lumière entre 1895 et 1905, qui s’enchaînent. Ces extraits ont été sélectionnés, montés, et commentés par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, et directeur de l’Institut Lumière. Le CNC, dont la direction du patrimoine cinématographique a attribué une aide sélective de 400 000 euros pour la numérisation et la restauration de 130 films Lumière, a permis à Thierry Frémaux de pouvoir offrir des images en 4K, aux spectateurs qui se rendront en salles.

 

Le distributeur a souhaité donner une seconde jeunesse à ces images datant d’il y a plus d’un siècle, “il fallait qu’on sente une certaine modernité par rapport à cette œuvre” nous explique Grégory Gajos. Pour cette raison, l’affiche à été retravaillée pour obtenir un résultat dans l’air du temps, tout en gardant comme élément de référence l’image de L’arroseur arrosé.

 

Le film sortira sur 50 copies, « 5/6 sur Paris et 45 en province, plutôt sur un réseau de salles indépendantes, même s’il y a quelques salles circuit » précise le distributeur. Lumière ! L’aventure commence bénéficie d’une large couverture presse, en plus des partenariats que Grégory Gajos qualifie de « plus classiques », notamment avec Le Figaro et France Info. Il a été également été présenté en 2016 en sélection officielle à Cannes Classic et au Festival International du film de Toronto.

 

Retrouvez ici l’article Sortie en salles sur Lumière ! L’aventure commence

A l’occasion de la sortie du film Lumière ! L’aventure commence, en salle le 25 janvier, Grégory Gajos, responsable des acquisitions chez Ad Vitam revient sur cette œuvre inédite.

Share Button