Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Interview : Frederik Pénot, PDG de Userfarm

 

Userfarm, une communauté au service des marques.

 

Userfarm est une plateforme de crowdsourcing de production vidéo. Le concept est simple : des marques - telles que Nespresso, San Pellegrino ou encore Disney - lancent des appels à projet vidéo, auxquels peuvent répondre les réalisateurs inscrits à cette plateforme, dans un processus de plus ou moins six semaines. Userfarm compte aujourd’hui, dans le monde, plus de 120 000 « video makers », comme les appelle Frederik Pénot, son PDG.

 

Début 2016, Userfarm a été racheté par le groupe IEN (Italian Entertainment Network), qui possède également la société Filmmaster, Production, une société qui produit, qui crée essentiellement des publicités pour la télévision. Le rapprochement entre ces deux sociétés a donné naissance à des projets que le dirigeant qualifie d’ « hybride ». C’est notamment le cas du spot pour Alitalia spot institutionnel Alitalia créée par l’agence Leo Burnett, produit en grande partie par les méthodes traditionnelles, mais dans lequel ont été insérées trois « pilules » délocalisées à Rio, à Tokyo et à New-York, réalisées par les video makers de la crowd de Userfarm. Selon Frederik Pénot, cette association a permis de « combiner le meilleurs des deux systèmes, pour avoir à la fin, un produit de très haute qualité, dans des temps et dans des coûts qui restent raisonnables, dans un marché qui est toujours plus tendu sur les coûts de productions ».

 

Les vidéos produites sont essentiellement destinées au web (beaucoup sur les réseaux sociaux), mais peuvent aussi apparaître en télévision ou encore au cinéma. Selon lui, les video makers peuvent être des pros, mais aussi des étudiants (ou jeunes entrants sur le marché du travail), ou encore les « amateurs », c’est à dire, tout ceux dont la production n’est pas le métier.

 

Userfarm revendique de « stimuler l’intelligence collective appliquée à la créativité en ne s'adressant pas seulement aux professionnels, mais en donnant l’opportunité à un grand nombre d'exprimer leur talent sur des projets concrets ». La société propose actuellement un projet lancé par Disneyland Paris à l’occasion du 25ème anniversaire du parc.

Userfarm est une plateforme de crowdsourcing de production vidéo. Le concept est simple : des marques – telles que Nespresso, San Pellegrino ou encore Disney – lancent des appels à projet vidéo, auxquels peuvent répondre les réalisateurs inscrits à cette plateforme, dans un processus de plus ou moins six semaines.

Share Button